Retraite et 49-3 : Lyon riposte dès aujourd'hui lundi avec rassemblement à 18h à la Préfecture
Face à l'impopularité croissante de la "réforme" des retraites, et afin de museler le débat parlementaire, le gouvernement a annoncé, ce samedi, qu'il avait recours à l'article 49.3 de la constitution, passant ainsi en force et violant la représentation nationale... Nouvel acte d'autoritarisme dangereux !
Après le mépris affiché du gouvernement pour les travailleurs et les syndicats, pour la commission parlementaire spéciale, voici que le Gouvernement décide, dans un déni de démocratie inacceptable, de piétiner la représentation nationale permettant à son texte, rejeté très majoritairement par les Français, d'être adopté sans amendement (sauf ceux du gouvernement) et surtout sans vote, grâce à l'usage du 49-3 !.
Immédiatement, les députés de gauche, sous l'impulsion d'André Chassaigne, ont déposé une motion de censure afin de faire échec à cette réforme aux conséquences terribles pour notre peuple (retraite repoussée à 65 ans - baisse des pensions - aggravation des inégalités dont sont victimes les retraités femmes - large ouverture aux fonds de pension et groupes de l'Assurance etc. etc.)
Dans le Rhône, la fédération du PCF appelle tous ses militants et sympathisants, a se joindre au rassemblement de la CGT, ce lundi 2 mars, à 18 devant la Préfecture (Quai Augagneur, à la hauteur du square Delaistraint), et à 17h à Villefranche/Saône, devant la Sous-préfecture.
La bataille pour la défense de notre système de retraite par répartition et solidaire, fruit du programme du CNR, doit être défendu par tous les moyens.
Nous vous invitons à interpeller les députés des circonscriptions du Rhône afin de leur faire part de notre opposition résolue à cette contre-réforme qui va faire reculer gravement notre civilisation. Transmettez ce message dans vos réseaux, manifestez et appelez à manifester ce soir
En comptant sur votre participation