ST Microélectronics veut verser un dividende de 220 millions de dollars à ses actionnaires !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Méga dividendes et nano salaires !

Méga dividendes et nano salaires !

On croit rêver. En pleine pandémie du Covid 19, alors que le monde se confine, que les morts s’accumulent... le Conseil de Surveillance de STMicroelectronics a publié le 25 mars les résolutions qui seront présentées à l’Assemblée des actionnaires du 28 mai. Parmi elles, celle sur les dividendes, maintenus à 0,24$ par action, ce qui représente 220 Millions $ par an.

RAS … Le business continue, les dividendes et l'appât du gain aussi !

On n'observe pas le même empressement à annoncer de bonnes augmentations et un bon intéressement pour les salariés !

« Dans les entreprises où l'Etat est actionnaire, on va demander de ne pas verser de dividendes (...), c'est la solidarité », a pourtant déclaré la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Qu’ont voté les représentants de l’Etat au Conseil de Surveillance de ST ? Que va faire le gouvernement ?

Rappelons que les Etats Français et Italiens contrôlent l'entreprise via un pacte d'actionnaires !

Obtenir la suppression des dividendes semble bien plus difficile que de rogner une nouvelle fois les acquis sociaux du Code de Travail de milliers de travailleurs au nom de la "solidarité" !

Dans la crise actuelle, n’y a-t-il pas mieux à faire que de verser des dividendes d'un côté, tout en incitant de l'autre par des "primettes" les salariés à être présents sur les sites  ? 

Une chose est sûre : ceci prouve que ST ne manque pas d’argent. Un argent qui pourrait lui permettre de supporter sans difficulté une fermeture temporaire des usines pour aider à freiner l’épidémie.

CGT STMicroelectronics France 30 mars 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vous le gouvernement, vous êtes lamentable ! J’espère que vous serez tous malades....
Répondre
T
Merci pour cette information qui me touche d'autant plus que la concurrente de ST, la multinationale NXP (sites à Caen, Paris, Toulouse et Sophia) a également décidé de verser des centaines de millions d'euros à ses actionnaires, alors qu'elle licencie dès qu'on est trop vieux, trop contestataire ou trop cégétiste comme moi ou autre :-)<br /> NXP m'a licencié après 20 ans de carrière ... en 2015 j'ai pris une carte à un syndicat, j'ai milité ouvertement dans la société et, juste au moment des élections syndicales, la Société m'a licencié de façon expéditive, le 2 septembre 2016...<br /> Comme NXP est très puissante (UIMM) j'ai du mal (pressions et autres) mais je ne lâcherai rien. Heureusement la CGT me soutient ... parmi les camarades que j'ai pu rencontrer Mr MARTINEZ (confédération), Mr DUCRET, Mr CLERC, Mr BREANT (fédération de la Métallurgie), Mr AMBROISE (UD CGT 14), Mr BOUSSO (mon UL CGT à côté de Caen), Mr MEROUZE (UL CGT 14), Mr THOMAS (inspection du travail), etc... J'ai aussi le soutien du syndicat Sud Industrie.<br /> Procès le 26/06/2020 où je demanderai ma réintégration...<br /> Voici une vidéo de France 2 de "mon cas" (merci à Elise Lucet et la CGT!!), fraternellement :<br /> https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/management/video-chasse-aux-syndicalistes-en-entreprise-un-salarie-et-un-drh-temoignent_2646608.html
Répondre