CUBA Message de la CTC aux organisations syndicales du monde

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

CUBA Message de la CTC aux organisations syndicales du monde

Compte tenu de la situation de pandémie que le monde et notre pays connaissent aujourd'hui, le gouvernement cubain, a décidé – parmi de nombreuses autres mesures visant à préserver la vie de la population – de suspendre toutes les activités qui impliquent le rassemblement de personnes.

Notre mouvement syndical partage et soutient pleinement cette décision, et a donc accepté de ne pas organiser cette année le traditionnel défilé du 1er mai, Journée internationale des travailleurs. La CTC et les syndicats nationaux ont appelé les travailleurs cubains à célébrer cette date importante par des initiatives qui contribuent à réaffirmer notre solidarité avec ceux qui subissent les retombées négatives des politiques néolibérales, provoquant par là-même la perte de leurs acquis sociaux.

Cette année, le 1er mai sera une journée consacrée à la reconnaissance du peuple cubain envers les efforts extraordinaires consentis en ce moment-même par les travailleurs de la santé, en particulier les 593 médecins et autres spécialistes cubains qui, dans le cadre du Contingent internationaliste Henry Reeve, combattent la pandémie dans 15 pays.

C'est une nouvelle expression de la vocation humaniste et solidaire de la révolution cubaine et du haut niveau de spécialisation de nos professionnels de la santé, démontrée dans plus de 59 pays où ils ont sauvé la vie de dizaines de milliers de personnes depuis des décennies.

En cette même période très difficile pour l'humanité, le gouvernement des États-Unis est plus que jamais déterminé à intensifier les mesures visant à empêcher le peuple cubain d'avoir accès aux ressources nécessaires pour vaincre cette dangereuse maladie, en limitant l'arrivée de nourriture, médicaments, carburant et autres biens essentiels. Il va même jusqu’à exhorter – voire à ordonner – aux gouvernements d’autres pays à refuser notre aide, en tentant de discréditer les valeurs de la médecine cubaine.

Le blocus économique, commercial et financier imposé par le gouvernement des États-Unis depuis plus de 60 ans, ne nous a pas empêchés d'offrir aujourd'hui notre solidarité à de nombreux pays du monde, y compris la possibilité d'utiliser l'interféron humain recombinant Alpha2B, un médicament conçu à Cuba et efficace dans le traitement des personnes souffrant de Covid-19.

Nous vous invitons à rejoindre notre lutte pour exiger la levée de ce blocus injuste et criminel, qui touche non seulement tous les Cubains, mais aussi d'autres peuples qui ont aujourd'hui besoin de notre aide solidaire. L'exemple de la Chine, de la Russie et de Cuba montre clairement que lorsqu'il y a volonté politique, la solidarité peut se transformer en actions concrètes. La planète est une, défendons-la !

Le virus ne fait pas de différence entre riches ou pauvres, noirs ou blancs, hommes ou femmes. Nous avons l'obligation de nous battre, unis, avec les ressources dont nous disposons et de les partager. Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous pouvons y arriver !

La CTC saisit cette occasion pour exprimer sa gratitude à toutes les organisations et à tous les amis qui nous accompagnent toujours dans la célébration du 1er mai, ainsi qu'à ceux qui nous adressent des messages de solidarité en cette date importante, pour leur constance, leur foi en Cuba, sa révolution, son mouvement syndical, ses travailleurs et son peuple.

Le 9 avril 2020

Publié dans International, santé, syndicats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Blanchet Bernard 15/04/2020 12:39

je soutiens de tout mon cœurs les amies de cuba pour la levées des sanctions qui son plus q injustes