Il y a 150 ans naissait Lénine...
Il y a 150 ans naissait Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine qui a marqué de son empreinte le début du 20ème siècle par son apport théorique, philosophique et pratique au marxisme, comme fondateur du parti communiste bolchevique et comme dirigeant de la révolution Russe d’octobre 1917.
Il contribua de manière décisive, à ébranler le monde en renversant la Russie tsariste et à construire l’Union des républiques socialistes soviétiques que les peuples du monde entier observaient avec espoir. Le rapport de force qui naquit de ces évènements mit un frein aux ambitions impérialistes.
Dans ces conditions sont nés les partis communistes dans le monde qui rompirent avec les formations social-démocrates qui soutenaient la guerre impérialiste des États capitalistes et se pliaient à leurs exigences. L’existence de l’URSS joua ensuite un rôle important dans les luttes de libération nationale, dans l’évolution du rapport des forces en faveur des travailleurs dans le monde, et grâce aux partis communistes, notamment en Europe, de grandes conquêtes pour la liberté, l’égalité et la fraternité furent possibles.
Continuateur de l’œuvre de Karl Marx et d’Engels, Lénine chercha sa vie durant à leur être le plus fidèle possible dans ses analyses, ses choix politiques et ses pratiques en particulier face aux révisionnistes du mouvement social-démocrate.
Et l’on connaît désormais ses craintes, sur la suite des évènements au cœur de cette Russie ébranlée par une guerre civile et une intervention militaire étrangère dévastatrices.
Pour Lénine, contrairement à certaines idées reçues, toute transformation sociale et la construction du projet communiste, seront à la fois le fruit d’un long processus régulièrement remis sur le métier et le fruit d’un travail acharné des Partis Communistes dont les raisons d’être seront de résister au capitalisme et de se projeter sur le devenir de la société en faisant aboutir des propositions transformatrices, en rupture avec les choix capitalistes. L’adoption en 1921 de la Nouvelle Politique Économique en témoigne.
Les choix stratégiques telle que l’électrification du pays et son industrialisation qui suivit, ont permis le développement de l’URSS. Elle s’éleva ainsi au rang d’une puissance qui résista aux pressions impérialistes et joua un rôle décisif dans l’écrasement du nazisme.
La disparition de l’URSS a entraîné un recul des forces révolutionnaires laissant un espace au capitalisme. Il renforça partout sa domination économique mondiale y compris par la guerre quand des États refusent de s’y soumettre. Mais dans la période présente, les luttes massives des peuples sur tous les continents ont rouvert la porte de l’espoir. Avec la pandémie et la crise sanitaire actuelles qui se conjuguent avec une crise économique et financière inédite, la démonstration est faite que le capitalisme en crise systémique est dans l’incapacité de protéger les peuples et la planète. Il les détruit et les mène à la catastrophe.
Plus que jamais, il est nécessaire de combattre le capitalisme financiarisé et mondialisé, et d’inventer, de construire avec les luttes, dans la solidarité et dans la coopération un autre monde et une autre civilisation.
La mémoire de Lénine et son œuvre sont toujours prisonnières d’une haine vivace de ceux qui n’ont jamais accepté qu’il montre aux peuples du monde qu’il leur est possible de construire une société débarrassée du capitalisme et de faire triompher l’émancipation humaine.
Lénine ne peut être tenu pour responsable des erreurs, des dérives et crimes commis en URSS qui suivit son décès. Les insultes à son égard, les déformations de ses idées et théories issues du début du 20éme siècle en Russie, révèlent un anticommunisme primaire, et une méconnaissance crasse de l’œuvre que Lénine nous a léguée.
Le 150éme anniversaire de Lénine est un évènement. Il ne peut être tu. Il s’agit d’une façon singulière d’écrire l’histoire en gommant ces pages qui dérangent, celles de Lénine homme d’état, militant politique et intellectuel avec ses œuvres et ses contradictions.
De nos jours, l’acteur majeur « des dix jours qui ébranlèrent le monde » rencontre toujours un écho puissant sur les continents et pour les révolutionnaires qui agissent contre les injustices et les guerres, pour les libertés et l’émancipation humaine, pour construire un monde débarrassé du capitalisme, pour le communisme.
Il faut à l’occasion de ce 150ème anniversaire, rendre hommage à Lénine. Inviter les militants à connaître ses écrits, à les étudier, à les commenter et les mettre en débat avec sérieux, honnêteté et tranquillité afin de tirer les enseignements nécessaires à la construction du combat communiste pour la transformation sociale, économique, démocratique et environnementale.
Le livre récent de notre regretté Lucien Sève « Octobre 1917… Choix de textes de Lénine » est à saisir comme le rappelé Patrick Le Hyaric dans l’hommage qu’il rendait à Lénine ;