Le 30 juillet : rassemblement de lutte à l'hôtel de la Région AURA avec la SAD

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Le 30 juillet : rassemblement de lutte à l'hôtel de la Région AURA avec la SAD

Alors que le dossier de reprise en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) par les salariés de la distribution de la presse sur le Rhône et environs avançait bien, qu’un régie provisoire avait été constituée permettant ainsi que la presse et les magasines soient de nouveau distribués dans les kiosques depuis la liquidation de Presstalis et de la SAD.

Le bailleur des locaux de l’ex SAD par la voix du liquidateur annonce vouloir récupérer ses locaux au plus tard le 31 juillet ,sauf à percevoir le loyer pour les mois d’août et septembre (ultérieurement la SCIC s’installera dans des nouveaux locaux).

Cette expulsion des locaux va de nouveau stopper la distribution de la presse et des magazines.

Ce qui au-delà de la question de la liberté de la presse va mettre en danger le projet de SCIC (ex SAD permettant la distribution) et des dizaines d’emplois dans les kiosques à journaux.

Les coopératives des magazines et celle de la presse quotidienne doivent tenir leurs engagements en se portant garants du paiement du loyer des locaux, et les collectivités locales qui ne l’ont pas encore faites doivent s’engager dans le capital de la future SCIC, à commencer par la région Auvergne Rhône-Alpes qui ne s’est pas encore engagée sur ce dossier malgré les annonces de son président Wauquiez de « protéger les emplois ».

C’est pourquoi, au vu de l’urgence, l’UD CGT appelle tous ses militants disponibles en cette période estivale à se rassembler avec les salariés de l’ex SAD :

Jeudi 30 juillet à 14 h

Esplanade François Mitterrand à Lyon

(Tram T1 Arrêt Hôtel de Région Montrochet)

devant l’hôtel de région pour soutenir les salariés de l’ex SAD et la liberté de la presse.

Publié dans Luttes sociales, Rhône

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article