Appel à la Solidarité avec le Liban par la CGT

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Appel à la Solidarité avec le Liban par la CGT

Solidaires avec le Liban !
Solidaires avec les camarades de la Fenasol !

La CGT, ses militants et adhérents sont bouleversés par la catastrophe qui a touché Beyrouth et sa population mardi 4 août 2020.

C’est un nouveau désastre qui s’abat sur un pays déjà éprouvé durement lors des dernières décennies : guerre civile, crise économique, sociale et politique qui ont plongé plus de 50 % de la population sous le seuil de pauvreté.

Les deux puissantes explosions successives qui ont secoué la ville ont d’ores et déjà fait plus de 150 morts et près de 6 000 blessés, et 300 000 personnes ont perdu leur domicile.

Quatre hôpitaux sont en ruine et les services hospitaliers restant en activité rencontrent d’énormes difficultés à secourir les blessés, en plus des malades (Covid-19 et autres).

La Fenasol, avec qui la CGT entretient des liens historiques de fraternité et de solidarité, a adressé à l’ensemble de ses partenaires syndicaux dans le monde une demande d’aide urgente :

« … La destruction du port et les dégâts causés par l’explosion ont fragilisé la situation de beaucoup de familles d’ouvriers et d’employés qui se sont soudain trouvées sans abri et sans travail, sans parler des pertes en vies humaines. Voilà pourquoi les militants syndicalistes de la Fédération nationale des syndicats des ouvriers et employés au Liban (Fenasol) oeuvrent aujourd’hui sur le terrain afin d’aider les quelques milliers de dockers et de chauffeurs à pouvoir reprendre pied.
Voilà pourquoi nous nous adressons à vous, les forces ouvrières et syndicales de la Planète, pour vous demander de vous solidariser avec les ouvriers libanais et leurs familles en menant une campagne humaine auprès de vos adhérents ainsi que des associations et des municipalités de vos pays respectifs, et, ce, afin de porter secours à la classe ouvrière libanaise et au peuple libanais dans la détresse…
»

La CGT tient à témoigner à la Fenasol, à ses affiliés et plus largement au peuple, son soutien et sa solidarité.

Vous êtes déjà nombreux, organisations ou syndiqués, à vouloir témoigner de votre solidarité à nos camarades si durement touchés, mais omniprésents sur le terrain, au plus près des victimes.

En partenariat avec l’Avenir social, vous pouvez faire parvenir aux coordonnées que vous trouverez ci-dessous, vos dons par chèque libellé

« L’Avenir social “Solidarité Liban” »

263, rue de Paris – case 419 – 93514 MONTREUIL cedex

MESSAGE DE LA FENASOL APRES LA PUBLICATION DE L’APPEL A LA SOLIDARITE FINANCIERE

Chers camarades,

Nous ne trouvons pas les mots pour vous remercier pour votre support et confiance. La solidarité internationale est imminente à notre peuple et surtout la classe ouvrière qui a subi les dommages de cette dernière exposition que nous n'arrivons pas à décrire. Une catastrophe qui s’est ajoutée à la souffrance et les entraves qui font face au peuple libanais qui devient de plus en plus dépourvu de ces droits fondamentaux. Notre lutte contre la corruption et le système communautaire arbitraire obsolète nous poussent au bout. Nous profitons de votre publication pour lancée de nouveau la collection des dons sur les réseaux sociaux. Nous tenons à vous remercier pour votre don, les besoins sont divers, nous faisons notre mieux afin de pouvoir distribuer les aides et subventions les plus requis.

Merci beaucoup !

Président de la fédération nationale des syndicats des employés et ouvriers au Liban FENASOL 

Castro Abdallah

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article