BHL s'intéresse à la Biélorussie. Quand le ridicule ne tue plus !
Bernard-Henri Lévy dit BHL devait avoir besoin de faire parler de lui, comme il en est coutumier, il s'est jeté sur la Biélorussie pour venir en aide à l'opposition locale et surtout pousser les pions de l'Union Européenne qui refuse de reconnaître le vote démocratique du 9 août par lequel le président sortant a été réélu.
Quels sont les résultats exacts du scrutin.
Il y avait : 6 905 144 inscrits
Il y a eu : 5 818 965 votants (24,27% de participation)
Il y a eu : 60 905 bulletins blancs ou nuls (1.19%) portant le nombre de suffrages valablement exprimés à : 5 749 460
Les 5 candidats ont obtenu :
- Le président sortant : 4 659 561 voix soit 80,08% (67.47% des inscrits)
- Svetlana Tsikhanoskaïa : 587 411 voix soit 10.09%
- Hanna Kanapatskaya : 97 552 voix soit 1.68%
- Andrey Dmitriev : 70 613 voix soit 1.21%
- Siarhel Tcheratchen : 66 695 voix soit 1.15%
Le président de la République est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans, sans limitation du nombre de mandats. Est élu le candidat qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. À défaut, un second tour est organisé dans les deux semaines entre les deux candidats arrivés en tête, et celui recueillant le plus de suffrages est déclaré élu. L'élection n'est cependant considérée valide que si plus de 50 % des électeurs inscrits sur les listes électorales participent au scrutin.
La candidate déclarée seconde, dès le 9 août, Svetlana Tsikhanoskaïa n'a pas reconnu légitime l'élection du président sortant bien qu'elle n'est aucune preuve de fraudes, comme cela se multiplie dans les pays où les régimes ne plaisent pas à l'impérialisme américain comme en Bolivie, au Venezuela, au Brésil ces dernières années.
Une commission dans laquelle participent apparemment des observateurs étrangers a reconnu le vote et l'a validé.
Aussitôt, Svetlana Tikhanovskaïa, a fui le pays, elle s'est exilée en Littuanie. Cette professeure d'anglais a demandé l'aide de l'Europe qu'elle a obtenue. Mais l'Europe veille aussi à ne pas froisser Poutine. Svetlana Tikhanovskaïa a reçu BHL qui n'a pas manqué de faire la photo traditionnelle que le JDD de Dimanche a aussitôt publiée.