Plan de relance : un effort pour moderniser la formation professionnelle. Effet d'annonce !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Plan de relance : un effort pour moderniser la formation professionnelle. Effet d'annonce !

Entre 200 et 300 millions d'euros sont prévus dans le plan de relance pour aider les organismes de formation à basculer dans le numérique. La crise a accru les besoins de formation des jeunes, de mobilité et de reconversion des salariés et chômeurs.

Passer à la vitesse supérieure dans la modernisation de la formation professionnelle en France à la faveur de la crise du coronavirus : c'est ce que vise le gouvernement via le plan de relance présenté mardi prochain. Selon nos informations, son volet compétences prévoit de consacrer plusieurs centaines de millions d'euros pour aider la profession - bousculée par l'arrivée sur le marché de nouveaux entrants issus du numérique - à faire un usage massif des technologies d'enseignement à distance les plus modernes, comme les serious games, la réalité virtuelle ou augmentée.

Les arbitrages sur la répartition des 100 milliards du plan de relance ne sont pas encore connus, mais on évoque une enveloppe de 200 à 300 millions pour la formation.

Les crédits seraient attribués par appel à projet sur deux à trois ans, en association avec les branches professionnelles, pour des formations certifiantes.

Le plan de relance (de 100 milliards) consacrera donc 0,2 % de son budget total pour "moderniser la formation" ! on croit rêver, rien que les locaux anciens de l'AFPA nécessiteraient de 1 à 1,5 milliard d'euros pour être remis aux normes. Quant au Compte Personnel de formation (CPF) il lui faut 10 milliards par an pour espérer pouvoir former ses 20 millions de titulaires.

Bref la formation n'aura en 2021 ni les moyens ni les capacités d'accompagner les millions d'actifs qui devraient se reconvertir, se requalifier ou simplement se mettre à niveau dans leur travail en élevant leur qualification.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article