Proposition communiste pour répondre aux besoins des HCL (Hospices civils de Lyon)

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Proposition communiste pour répondre aux besoins des HCL (Hospices civils de Lyon)
Proposition communiste pour répondre aux besoins des HCL (Hospices civils de Lyon)
Proposition communiste pour répondre aux besoins des HCL (Hospices civils de Lyon)

A coups de panneaux d'affichage, les HCL crient au secours ! Ils ont besoin immédiatement et pour les semaines à venir de plusieurs milliers d'infirmiers pour faire face aux besoins de santé des populations au moment même, où la Covid-19 amorce sa deuxième vague.

Certains personnels administratifs font part de difficultés à recruter ces infirmières et infirmiers. Ce que nous croyons, au moins pour trois raisons :

1) Si le métier peut être passionnant, il n'en reste pas moins qu'il est éreintant et connait faute de personnel, une dégradation des conditions de travail et une accentuation de la précarité sanitaire du fait de la Covid. Deux éléments qui ne rendent pas trop attractifs les postes proposés même si le chômage de masse est un moyen de pression pour accepter parfois n'importe quoi au nom de la nécessité (salaire) et du besoin de se sentir utile à la société. Ayons en tête que le Dr Pascale Cazes maman de deux filles s'est suicidée, il y a quelques jours après une garde.

2) Le 2ème élément est la faiblesse des rémunérations actuelles. Certains diront il y a eu le Ségur.  Certes, mais il reste une forfaiture, alors que les personnels réclamaient 300 euros, ils n'ont eu que 183€ qui commenceront à être versés seulement début janvier 21. N'oublions pas non plus que le gouvernement a décidé par décret de créer des inégalités en excluant du dispositif 40 000 soignants qui se retrouvent sur la touche du Segur de la santé ! Ce sont des soignants qui exercent en #SSIAD (domicile) et auprès des personnes en situation de #handicap. Comment expliquer à ces professionnels d'établissements publics qu'ils sont les exclus du Segur, alors même qu'on peine à recruter dans les secteurs du domicile et handicap, et beaucoup pensent à quitter ses secteurs devant une telle injustice. N'oublions pas que beaucoup n'ont jamais eu de primes covid19, et certains ont du la rembourser...

3) Le 3ème élément est qu'à juste raison certains jeunes n'osent pas postuler car non formés-es aux métiers de soignant. Cela est compréhensible d'autant que les directions n'ont pas ou ne se donnent pas les moyens de former massivement afin que ces jeunes soient opérationnels-elles rapidement.

C'est pourquoi, il nous apparait de bon sens qu'il soit décidé par l'ARS et les HCL d'ouvrir dans chaque hôpital des formations adaptées immédiates pour répondre à ce besoin immense et incontournable pour la santé publique.

Ces jeunes auraient l'engagement de leur embauche à l'issue de leur formation, et ils bénéficieraient d'une bonne rémunération pendant leur formation de les sortir des difficultés dans lesquelles ils vivent et pour sécuriser leur engagement au service de l'intérêt général.

Ainsi, il est démontré que la Sécurité d'Emploi et de Formation que propose le Parti Communiste n'est pas quelque chose de lointain, mais que c'est une réponse immédiate aux problèmes actuels à la fois des hôpitaux et des jeunes.

C'est une question éminemment politique, car cela dépend en tout premier lieu des choix du gouvernement. Au final, tout va dépendre du rapport des forces, de l'engagement des hospitaliers, des jeunes et des citoyens dans les mobilisations plus que jamais nécessaires face au refus du pouvoir de répondre aux besoins de santé car préférant financer le capital plutôt que la santé.

Nationalement cela nécessite un plan d'urgence pour la santé avec l'objectif de former des milliers de jeunes aux métiers de la santé en leur garantissant à l'issue de leur formation bien rémunérée la sécurité d'être embauchés sous statut.

 

Publié dans Luttes sociales, santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article