Réaction de la section de Vitry au rendu de la commission de médiation du PCF sur Vitry

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Réaction de la section de Vitry au rendu de la commission de médiation du PCF sur Vitry

Commmuniqué du Secrétariat de Section du PCF de Vitry-sur-Seine

Chère, cher camarade,

Nous venons d'apprendre la décision de la commission de médiation du PCF concernant les modalités d'élection de notre maire communiste de Vitry Sur Seine, Pierre Bell-lloch.

Bien que la commission souligne que le 4 juillet 2020 soit la résultante des différentes entorses, coups de force et manipulations de la part de Jean-Claude Kennedy, celle-ci décide de sanctionner notre camarade et maire Pierre Bell-lloch par une suspension de 6 mois. Il s'agit donc bel et bien d’un avis donné par un tribunal politique et non pas d’un avis statutaire.

Nous exprimons donc notre désapprobation totale à l’égard de cette décision, d’autant plus que cette « commission » ne demande nullement la démission de Pierre Bell-lloch et des élu.e.s communistes.

Nous déplorons de voir, qu'encore une fois, des éléments internes à notre parti aient été diffusés dans la presse et  de surcroît, détournés par le groupe Vitry rassemblé pour exiger encore une fois la démission de notre maire.  Ces fuites sont nuisibles pour l'image de notre parti, d'autant que nous avons deux échéances électorales majeures qui se profilent en 2021 et surtout, qu’elles ne sont pas de nature à aller vers l'apaisement et l'unité des communistes.

Nous sommes scandalisés d'avoir reçu un mail émanent de notre fédération et à destination de tous les communistes du val-de-marne diffusant l'avis de la commission bien qu'elle ait demandé d'éviter sa large diffusion et son instrumentalisation,  afin de ne pas interférer dans le travail nécessaire à l'apaisement et l'unité des communistes.

Dans la foulée, nous avons été destinataires d’une lettre du secrétaire fédéral, qui lui-même rencontre des difficultés majeures pour fédérer les communistes, tant sa façon de travailler et ses actions divisent les militants. Il a d'ailleurs pris la décision sans consulter son exécutif, et sans prévenir le secrétariat de section, de nous bloquer nos accès Cociel depuis le 10 juillet : véritable souci démocratique, car de nombreuses adhésions sont toujours en attente. 

D'autre part, il y a de cela quelques semaines, c’était la moitié de l’exécutif fédéral qui démissionnait pour marquer sa désapprobation face à des pratiques anti-démocratiques, autoritaristes et menaçant l’unité des communistes.

Cela étant, cette situation catastrophique de notre fédération, ainsi que les résultats lamentables de notre secrétaire fédéral lors des élections municipales en Val de Marne ne semblent pas altérer sa détermination à diviser encore plus les communistes.

En effet, dans son courrier daté du 30 Septembre Fabien Guillaud-Bataille, se sert de l’avis de la commission de médiation pour décider seul de la mise sous tutelle de la section PCF de Vitry Sur Seine ! Cela est inacceptable, abject, indigne d’un secrétaire fédéral dont la mission première devrait être de rassembler !

C’est d’autant plus inacceptable que le rapport de 8 pages de la commission ne demande à aucun moment une mise sous tutelle ou une intervention de ce monsieur ! Il s’agit clairement d’une volonté d’écraser la souveraineté des communistes de Vitry qui ont librement décidé d’une conférence de section afin de se doter d’un secrétariat renouvelé, à l’image de la diversité Vitriote !

Nous dénonçons donc cette tentative de prise de contrôle de Fabien Guillaud Bataille et nous demandons sa démission de ses fonctions de secrétaire fédéral et de ses responsabilités nationales.

Voilà un geste d’apaisement qui permettrait aux communistes du Val de Marne de se retrouver et de se rassembler.

Fraternellement,

Le secrétariat de section: Béatrice Buchoux, Cécile Chaillou, Giacomo Jean-Toussaint et Fati Konate.

Publié dans PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article