Demain, mardi 17 novembre, action à JTEKT. Rassemblement à partir de midi !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Demain, mardi 17 novembre, action à JTEKT. Rassemblement à partir de midi !

Le Groupe Japonais JTEKT, a décidé d’assombrir l’avenir du site d’Irigny (sous-traitant mondial de l’industrie automobile employant un peu plus de 1750 salariés sur IRIGNY 69540), en mettant en œuvre un plan de suppression d’emplois de plus de +762 salariés tout en comprenant la délocalisation à l’étranger d’une grande partie du centre de recherche (R&D) mais surtout de la production.

Ce « projet » de casse aura pour impact :

  • La fragilisation industrielle du site : investissements revus à la baisse, réduction drastique de la R&D et de la production avec transferts à l’étranger.

  • La suppression de 219 poste comme 1ère étape.

  • Une dégradation des conditions de vie au travail.

Le syndicat CGT interpelle une nouvelle fois l’ensemble des acteurs politiques et économiques sur l’importance de préserver l'outil de production, le centre de recherche et donc les emplois.

La production du site d’Irigny représente environ 70% du marché européen des directions assistés. Le syndicat CGT JTEKT et les salariés exigent :

  • Le gel du démantèlement de l’outil industriel (Hydraulique/Crémaillère)

  • Le gel du démantèlement de la recherche et développement (R&D)

  • Un emploi pour tous

  • Le développement de nouvelles technologies (intégration de l’électronique)

  • La mise en place d’une étude sur l’impact des projets sur la charge de travail et ses conséquences sur la santé des salariés

Cette crise sanitaire et la lutte à JTEKT doivent être le détonateur pour construire une réorientation industrielle aux antipodes des logiques de profits, de délocalisations des activités et des politiques d’austérité qui fragilisent notre système social.

La CGT appelle les salariés de JTEKT à un arrêt de travail de 2 heures dans chaque équipe et à la journée à partir de 10h du matin avec un rassemblement à l'entrée sud à partir de midi.

Les communistes seront présents à partir de midi, avec une pétition signée aussi en ligne à l'adresse suivante :

https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-l-%C3%A9conomie-pour-le-d%C3%A9veloppement-de-l-emploi-des-comp%C3%A9tences-et-de-l-outil-industriel-%C3%A0-jtekt-irigny

Tous présents demain à midi à JYEKT Irigny

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article