General Electric Villeurbanne, les grévistes secouent la direction à Perrache !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

General Electric Villeurbanne, les grévistes secouent la direction à Perrache !
General Electric Villeurbanne, les grévistes secouent la direction à Perrache !
General Electric Villeurbanne, les grévistes secouent la direction à Perrache !

La grève engagée par les salariés de Grid Villeurbanne (General Electric) s'est poursuivie aujourd'hui avec une bonne participation des salariés au piquet de grève. La grève est de plus en plus suivie ! Lundi, la direction a compté environ 100 grévistes à Villeurbanne. Les chiffres du jour ne sont pas encore connus, mais il y avait beaucoup plus du monde.

Ce même mardi, avait lieu un rassemblement à Perrache devant l'hôtel Mercure où la direction pensait que la moquette de luxe de l'hôtel amadouerait les délégations syndicales venues négocier le plan social.

Il n'en fut rien, les syndicats renvoyèrent aussitôt la direction dans ses 22 !  Elle fut même obligée de venir affronter les 250 grévistes présents appuyés par des délégations de Saint Priest et d'Aix les Bains venues aussi faire entendre leur voix. 

La colère et la détermination étaient très présentes dans les différentes interventions prononcées et qui toutes refusent de jouer la carte de l'accompagnement social de la casse industrielle et des emplois !

Ils exigent que la G.E change de stratégie et opte pour le développement et l'efficacité du travail humain et non du fric ! 

Comme l'a dit un gréviste "On refuse de négocier des mesures sociales de départs, notre combat aujourd’hui c’est sur le maintien de l’emploi et rien d’autre !" Devant une telle détermination, la direction est rentrée à Paris sans rien sous la dent.

Mercredi la gréve se poursuit et une nouvelle action est organisée à la Préfecture du Rhône.

Les Organisations Syndicales CGT/CFE-CGC/CFDT de l’établissement de Villeurbanne appellent l’ensemble des salariés à venir manifester devant le préfecture du Rhône   106 rue Pierre Corneille - 69419 Lyon cedex 03 le mercredi 25 novembre  à partir de  10h00.

Une rencontre intersyndicale été demandé à la préfecture où une nouvelle fois il sera demandé que le,ministère de l'économie accepte de recevoir une délégation qu'il refuse depuis un an ! Bruno Lemaire a dit qu’il n’accepterait pas les plans d’aubaine comme celui de General Electric. Il doit maintenant passer de la parole aux actes !

Le gouvernement doit soutenir et défendre son industrie devant les projets de casse sociale des multinationales qui font le choix après avoir touché les fonds publics, de délocaliser les activités de productions et de R&D à l'étranger et de détruire l'emploi !

Dans le Rhône, il y a General Electric Villeurbanne et Saint Priest, il y a aussi JTEKT à Irigny avec pas moins de 800 emplois menacés et il y a Renault Trucks avec 485 suppressions d'emplois ou Essilor à Vaulx en Velin qui veut fermer l'entreprise !

Tous sont confrontés à la même stratégie de casse au nom de la rentabilité et du profits !

Des propositions alternatives sociales et industrielles ont été travaillées par les syndicats mais ils se heurtent au même refus de discuter et de négocier de la part des patrons et pourtant elles permettraient de sauver des emplois en France et en région lyonnaise, de conserver des compétences sur le territoire tout en réduisant les coût du capital.

Alors plus que jamais, soyons solidaires, agissons ensemble et tournons nous vers l'opinion publique pour qu'elle pèse à la fois vis à vis des patrons et de ce gouvernement qui roule pour les actionnaires et les multinationales !

Les communistes soutiennent totalement les luttes engagées à General Electric et Jtekt. Ils exigent du gouvernement qu'il arrête de laisser faire, de rester spectateur et au contraire agisse au plus vite et avec fermeté pour s'opposer à cette casse des emplois et des activités. C'est possible ! L'Etat doit prendre la main sur les multinationales !

Les communistes ont des propositions notamment la mise en place d'une Sécurité d'Emploi et de formation avec laquelle l'éradication du chômage serait possible tout comme de dépasser le marché du travail capitaliste.

Ils tiendront, ce samedi de 14h 30 à 16h 30 une formation-débat sur cette proposition avec Frédéric Boccara. Chacune et chacun sont invités à y participer en cliquant sur le lien : https://www.facebook.com/events/377114746900730/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article