Jeudi 26 rassemblement à 18h à Lyon à la Fresque Montluc pour les libertés
Nous vivons une crise terrible qui appelle des changements radicaux à la hauteur aux plan économique, social, démocratique, dans notre pays jusqu'au monde.
Chaque jour la situation se dégrade avec la crise sanitaire qui exacerbe la crise économique et sociale : le chômage progresse, l'annonce de suppressions d'emplois se multiplient notamment dans les multinationales, la misère s'étend.
Face aux difficultés que rencontre le pouvoir qui ne veut rien lâcher de sa logique destructrice, il tente par tous les moyens de s'opposer aux résistances qui s'organisent, en alimentant les divisions, en faisant toujours plus d'autoritarisme comme on la vu avec les violences policières à l'égard des migrants et en alimentant les thèmes de l'extrême droite.
Les atteintes au vivre ensemble, dans le respect de la diversité de la population, se multiplient, en culminant avec l’attentat barbare qui à couté la vie à un serviteur de la République, un enseignant, qui formait ses élèves, les futurs citoyens, à la laïcité et à l’esprit critique.
Plus près de nous, nous avons vu la mémoire du génocide arménien souillée, et la communauté d’origine arménienne agressée par les Loups Gris, c’est à dire l’extrême-droite turque, négationniste, anti-arménienne, anti-kurde, anti-Alévis, anti-progressiste. La guerre entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie venant déchainer les passions.
Plus directement encore, ce sont des insultes de l’extrême-droite envers les communistes de Bron, et leurs menaces de mort, envoyées à la fédération.
L’Histoire ne se répète pas, mais parfois, elle bégaye, et le PCF, Parti centenaire, voit des similitudes entre notre période, et celle des années 30.
La crise économique, sociale, sanitaire, démocratique, la perte de sens, le populisme éhonté, les replis individualistes, les élites méprisantes forment un terreau propice au doute voire au rejet de la parole officielle, à la négation des valeurs de notre République, de cette grave situation peut émerger le pire.
L’antifascisme et la promotion d’une culture de Paix et de Fraternité sont au fondement du combat politique communiste. Elles sont constitutives de l’histoire et l’identité de notre Parti, et elle nous anime toujours aujourd’hui.
Nous ne pouvons pas laisser s’accumuler des actes sans réagir, c'est pourquoi la Fédération du Rhône du PCF a pris l'initiative d'un rassemblement:
Le Jeudi 26 novembre, à 18H
Devant la Fresque de Montluc (en l’honneur de Jean Moulin et des résistants lyonnais), rue du Dauphiné –arrêt de Tram Manufacture Montluc- situé à côté de la Fédération.
Nous appelons les communistes, leurs amis-es et tous les démocrates à y participer.