Lois sécuritaires : le gouvernement prépare-t-il le déconfinement ?

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Lois sécuritaires : le gouvernement prépare-t-il le déconfinement ?
Visiblement, si Macron n’a pas voulu tirer les leçons du printemps, il n’en est pas de même pour celles de l’hiver dernier.
 
Le puissant mouvement social qui s’est structuré autour du refus de la réforme des retraites et qui, au fil des jours s’est élargi à la remise en cause plus globale des choix du gouvernement.
 
Pour se prémunir d’une « seconde vague sociale » il fait, clairement, le choix d’un tournant autoritaire. Il en est même qui parle d'un changement de régime avec peu à peu, disposition législative après disposition législative, décret après décret, mesure après mesure adoptée sans débat et sans contrôle, voient se transformer le régime présidentielle actuel en un régime autocratique au service des puissants qui pillent les richesses créées dan les entreprises et les fonds publics.
 
Les mesures défilent au parlement, remettant en cause les libertés publiques, fragilisant un peu plus la liberté d’informer et de manifester. Autant de textes débattus en urgence qui sont dénoncés par les défenseurs des droits fondamentaux…
 
Un autoritarisme que finalement nous aimerions voir plutôt orienté vers le comportement des grands groupes et leurs actionnaires.
 
Ceux qui, gavés d’argent public, accélèrent les délocalisations, les restructurations et le versement de dividendes… Ils n’ont droit qu’à de simples recommandations de modération.
 
À ce tournant liberticide, la CGT, ses militants et adhérents, oppose sa détermination et son engagement à faire entendre les voix de ceux qui subissent cette politique et de ceux qui aspirent à un autre avenir. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article