La direction JTEKT secouée par la Dirrecte, accélère le déménagement des machines !
Alors que suite à l'intervention de la CGT auprès du ministère, la direction de JTEKT a été fortement secouée par la Dirrecte AURA qui lui a adressé une lettre lui demandant de se mettre en conformité avec la législation, en lui faisant parvenir d'urgence, plus de 15 documents.
Autrement le risque est grand que le PSE en cours avec 219 suppressions d'emplois soit rejeté. Nous rappelons qu'il s'agit de la 1ère étape pour aller vers une réduction de l'emploi à JTEKT Irigny de 50% des effectifs actuels (1760).
En réponse, laa direction a accéléré le démontage des lignes de montage (voir photos) qui doivent être expédiées dans les jours à venir vers le Maroc la nouvelle usine de Tanger. C'est scandaleux !
La mobilisation doit se poursuivre pour obliger la direction JTEKT à négocier une réorientation stratégique du groupe telle que le portent la CGT et le parti communiste au plan local ! Nous appelons à signer et à partager la pétition en ligne qui en est déjà à 1200 dont plus de 460 salariés de JTEKT !
De son côté la section du PCF local (Pierre-Bénite) a décidé d'envoyer une lettre urgente aux ministères du travail, de l'économie et de la relance dans laquelle il demande que l'Etat intervienne immédiatement pour faire cesser le démontage et la délocalisation des machines et lignes de montage au Maroc et en Tchéquie tant que la direction JTEKT n'aura pas consenti à négocier nos grandes propositions.
Soutenez les JTEKT Iirigny en signant la pétition et en participant ce matin au rassemblement des métallos à 11h devant le MEDEF Rhône où loge l'UIMM Lyonnaise qui roule pour les multinationales contre les salariés et les citoyens-nes.
On apprenait hier au soir, que la nouvelle maire d'Irigny, Mme Freyer, qui a observé le silence depuis 3 mois et demi, est enfin sortie de sa réserve en acceptant une rencontre avec le syndicat CGT fixée au 21 décembre !
Tout bouge vite, continuons l'action et le rassemblement pour gagner.
Adresse de la pétition : https://www.change.org/EmploiJTEKTIrigny