Les GE Villeurbanne et Saint Priest étaient à Paris, le 1er décembre. Quelques echos.
Le 1er décembre, environ 70 salariés de General Electric GRID Solutions Villeurbanne et Saint-Priest etaient à Paris pour protester contre le plan de licenciements qui prévoit environ 350 licenciements sur la région Rhône Alpes.
6 élus des 3 organisations syndicales CGT/CFDT/CGC ont été reçus le matin par François ROSENFIELD, Directeur de cabinet adjoint et Pierre JEREMIE, Conseiller de la ministre Agnès PANNIER-RUNACHER qui a passé 20-30min avec la délégation.
Ils ont écoutés la délégation syndicale, pris connaissance des propositions alternatives, reconnus le sérieux du travail et jugé inacceptable le plan de General Electric. Ils se sont engagés à téléphoner rapidement à la direction pour que les discussions reprennent tant sur les propositions industrielles que la partie sauvegarde de l’emploi pour la région lyonnaise.
La ministre a avouée, qu’elle a entendu parler de Grid Vileurbanne depuis le blocage du site.
L'après midi, les salariés se sont rendus à l’assemblée nationale, ou députés PC, PS et LFI les ont accueillis. Il y avait Fabien Roussel pour le groupe communiste, déjà présent à Villeurbanne le 28 octobre, François Ruffin de la France Insoumise, aussi présent la semaine dernière à Villeurbanne et Jean-Luc Mélenchon. Le député macroniste Bruno Bonnel qui à l'Assemblée a posé une question au Ministre de l'économie, en soutien aux salariés des grévistes lyonnais. Mardi prochain F. Ruffin devrait aussi questionner le gouvernement.
La réponse de Bruno Le Maire fut : "Dans les cas de Saint-Priest et de Villeurbanne pour les réseaux électriques, j'estime que GE peut et doit améliorer son plan social, sur le nombre d'emplois qui sont concernés et qui pourraient être supprimés" et "sur la qualité du plan social".
Après une journée dans le froid parisien pour défendre l'emploi chez GE, les emplois induits de la région lyonnaises et l’avenir de leur famille, la direction de GRID Solution a refusé toute négociation, en ces termes :
« Chers collègues,
Comme mentionné par Alexis Martinez dans son message du 20 novembre dernier, nous avons présenté, lors d’une réunion le 19 novembre, à nos représentants du personnel nos premières réponses à leurs solutions alternatives.
Afin de poursuivre les discussions et finaliser le projet industriel dans son ensemble, nous avions proposé aux élus et à nos Organisations Syndicales Représentatives de poursuivre les discussions les 3 et 11 décembre, sous réserve d’un retour à un dialogue social apaisé et à un déblocage du site de Villeurbanne.
La situation sociale du site n’ayant pas évolué favorablement et les Organisations Syndicales CFDT et CGT ayant confirmé à la Direction leur volonté de maintenir le mouvement social malgré notre souhait de rétablir le dialogue social, les deux réunions susvisées ne pourront, dans ces circonstances, se tenir.
En effet, la Direction ne peut valablement convoquer ces deux réunions additionnelles alors que les Organisations Syndicales CFDT et CGT ne s’inscrivent pas dans une posture de dialogue social en appelant à maintenir le mouvement social sur le site de Villeurbanne.
Néanmoins, nous souhaitons continuer à affiner notre analyse sur les alternatives industrielles avec le management local afin de nous inscrire dans un projet industriel dynamique pour assurer la compétitivité et le développement de nos activités. Notre position sera confirmée le 15 décembre 2020 lors du Comité Social et Economique Central (CSEC) de Grid Solutions SAS.
S’agissant enfin des négociations sur le contenu du Plan de Sauvegarde de l’Emploi, la Direction a accepté, à la demande de la CGT et de la CFDT, de ne pas tenir la réunion initialement prévue le 1er décembre 2020. Cette réunion sera reportée le 9 décembre 2020.
Nous réaffirmons notre volonté de poursuivre les discussions avec nos représentants du personnel et nos Organisations Syndicales Représentatives dans un esprit de dialogue social apaisé et constructif, et dans l’intérêt de tous.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement de nos discussions, dans le respect de nos obligations légales. Cordialement,
Eric Chaussin et Alexis Martinez »
Pour les syndicats de Grid, les élus et les salariés reprendront les discussions sur les alternatives mais ne reprendront le travail qu’après des engagements forts sur l’emploi et le maintien des compétences. La direction cherche à joue la manipulation. En aucun cas, les syndicats refusent les réunions pour parler des alternatives industrielles !
Les syndicats rappellent qu'ils devaient se rendre à Montpellier ce jour. La réunion a été annulée par la direction au prétexte que la grève se poursuivait. Ils n'acceptent pas un tel chantage et défendront leur projet jusqu’au bout ! Ils sont décidés à ne rien lâcher !
Ils remercient les personnes qui les soutiennent, par leurs messages, leur présence et leur solidarité financière.
Leur combat est celui de tous les travailleurs qui agissent pour la sauvegarde des emplois en France mais aussi pour l'indépendance énergétique de la France. Et pour montrer aux multinationales étrangères, que les travailleurs ont leur mot à dire et qu’ils ne se laisseront pas faire !
En grève totale et reconductible depuis le 23 novembre, soit le 8ème jour aujourd’hui.
Une caisse de soutien est disponible sur Leetchi : https://www.leetchi.com/fr/c/lNKLL33w. Participez à hauteur de vos possibilités.
Les communistes appellent à soutenir activement les GE pour qu'ils gagnent. Ils appellent à participer à la manifestation syndicale de samedi pour l'emploi et pour le retrait définitif de la réforme des indemnités chômage.