Samedi 15h Place Maréchal Lyautey manifestation pour le retrait de la loi Sécurité Globale !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Samedi 15h Place Maréchal Lyautey manifestation pour le retrait de la loi Sécurité Globale !

« Le gouvernement et la majorité parlementaire] essaient de sortir l’article 24 de la proposition de loi Sécurité globale... pour mieux inclure ses dispositions dans l’article 25 de la loi sur le séparatisme.

Et les articles 21 et 22 sont toujours là, visant l’instauration d’outils de surveillance de masse et la militarisation de la police municipale. L'utilisation des drones avec caméras (article 22) menace la liberté d’expression et de manifestation et rend illusoire la protection des sources des journalistes et lanceur·ses d’alerte.

Ces dispositions liberticides, ainsi que celles du Schéma national du maintien de l’ordre, représentent une menace pour le droit d’informer et d’être informé et doivent disparaître.

Il appartient au président de la République [...] de procéder à leur retrait. Par conséquent, la coordination, dans toutes ses composantes, demande à être reçue par Emmanuel Macron.

Des rassemblements ou manifestations sont déjà prévus dans de nombreuses villes cette semaine, souvent en convergence avec les actions menées dans le cadre de la journée nationale contre le chômage et la précarité.

Violences sociales, répression et violences policières, dont l’invisibilisation serait facilitée par ce projet de loi, font partie d’une même politique d’injustices visant certaines populations. »

Tant qu’il n’y aura pas retrait de la proposition de loi Sécurité globale et du Schéma national du maintien de l’ordre, les actions se multiplieront.

Nous appelons tous les citoyens à nous rejoindre ce samedi 5 décembre, 15h, place Maréchal Lyautey, pour une manifestation déclarée.

___________________________

Signataires : 

CNNR (Conseil National de Nouvelle Résistance), collectif NON à la loi « sécurité globale »*, Intersyndicale Journalistes CFDT-CGT-FO-SNJ, Club de la presse de Lyon, Ligue des droits de l’Homme, UD CGT 69,  Alternatiba ANV Rhône, Syndicat des Avocats de France (SAF), Comité de liaison contre les violences policières, Union Syndicale Solidaires Rhône, section lyonnaise du Syndicat de la Magistrature, Fakir.

 

* initié par le CNNR et rassemblant des militants de différents collectifs lyonnais (Youth for Climate, Fakir Lyon et la région, Gilets Jaunes, Extinction Rebellion, Ligue des Droits de l'Homme, Solidaires, Attac, Surveillons-les/ Comité de liaison contre les violences policières, Association des Victimes des Crimes Sécuritaires, Alternatiba ANV Rhône, ...)