Le PCF du Var bouscule la PACA pour les élections régionales

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Le PCF du Var bouscule la PACA pour les élections régionales

Déclaration du CD du PCF Var

Le Conseil départemental du PCF du Var réuni le 18 janvier 2021, a débattu de la prochaine campagne des élections régionales.

Nous affirmons leur importance dans le contexte d’une crise économique, financière et sanitaire d’une brutalité inédite et les objectifs humains, sociaux et économiques que les forces sociales et politiques de la gauche, de l’écologie et de la transformation sociale peuvent s’assigner pour que la région dans le cadre de ses compétences aide enfin la population de Paca à mieux vivre.

Nous sommes en accord avec la déclaration du CN du 12 décembre et les travaux de la commission nationale Région.

Nous considérons que ces forces doivent viser à se rassembler en allant à cette occasion au-delà des ententes de sommet du passé qui n’ont conduit qu’à accumuler les désillusions et les échecs.

Il s’agit que ces élections, notamment par l’arrivée de nombreux élus communistes, contribuent au recul de la précarité, du chômage, du manque de formation, dont le capitalisme prédateur est responsable et favorisent l’action pour l’emploi - par la sécurité de l’emploi et de la formation -, la culture, les loisirs, les transports, le climat, l’environnement, aux progrès de la démocratie et la participation des habitants à l’élaboration des politiques régionales.

Notre volonté est de prolonger et de consolider au travers des décisions du conseil régional l’action des salariés à l’entreprise, des citoyens dans la sphère publique en rupture avec les politiques du pouvoir Macronien, de la droite, de l’extrême droite et des grands groupes capitalistes.

C’est donc autour de mesures audacieuses et de dispositions destinées à les financer, permettant d’amorcer un changement de civilisation que le rassemblement peut se réaliser.

Dans ce cadre, nous pensons que le PCF a un rôle original à jouer en raison même de son ambition d’aller vers une société nouvelle dépassant le capitalisme.

C’est aussi pour cela que la population de notre région gagnerait à élire un grand nombre de conseillers présentés par le PCF.

Chaque formation de la gauche et de l’écologie doit se présenter aux électeurs pour ce qu’elle est, la démocratie ne peut qu’y gagner, mais leur union ne peut être utile et efficace que si elle s’appuie sur des objectifs de transformation en faveur du plus grand nombre.

Ces élections posent aussi la question de la souveraineté des communistes, pour que leur parti ne se transforme pas en un mouvement impulsé par un ou quelques « chefs » agissant hors des instances du PCF.

Il nous faut donc être très attentif au respect de nos règles de fonctionnement et de nos prises de décision.

C’est notamment pour cette raison que la Fédération du Var du PCF regrette que le Comité Régional n’ait pas été réuni régulièrement, que la Conférence Régionale, émanation des communistes, n’ait pas été réunie en amont pour effectuer un choix de stratégie et travailler sur les propositions.

La souveraineté des communistes et l’autonomie de notre parti sont ici en jeu !

Aussi, la fédération du PCF Var souhaite que la Conférence Régionale du 24 janvier adopte une déclaration offensive avec des propositions fortes sur la base de celles de la Commission Nationale Région, de façon qu’apparaisse clairement une véritable alternative à En Marche, à la droite et à l’extrême droite.

Nous souhaitons également que toutes les fédérations soient impliquées étroitement dans le processus de décision de notre parti et de discussion avec les partenaires.

Nous entendons que les Conseils Départementaux doivent également se prononcer sur l’ensemble des questions.

Cette même fédération entend interpeller la Direction Nationale du PCF afin que celle-ci apporte ses propres réflexions et ses propositions pour que la souveraineté des communistes au sein de leur parti soit respectée.

Le Conseil Départemental PCF VAR La Valette le 18 janvier 2021

Publié dans Elections, PCF, Région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article