Prise du Capitole aux USA : On s'y attendait livre le spécialiste Romain Huret

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Comment expliquer une telle scène de violence au coeur même d'un des lieux les plus symboliques de l'histoire des États-Unis ? Comment les manifestants ont-il pu accéder au Capitole, mais aussi quel impact a eu la présidence de Donald Trump sur la transgression de l'acceptable en démocratie ?

Romain Huret, historien spécialiste des États-Unis et vice-président de l'École des hautes études en sciences sociales (Ehess) livre à l'Humanité une analyse consécutive à l'invasion du Capitole à Washington DC.

Le Capitole pris d'assaut 

Cette invasion est survenue mercredi soir, alors que le Congrès participait à une session destinée à valider la victoire de Joe Bien à l'élection présidentielle. Des manifestants pro-Trump, venus de tout le pays, ont pris d'assaut le Capitole américain -qui sert de siège au pouvoir législatif-, semant le chaos pendant plusieurs heures.

Un bilan humain de quatre morts

Plusieurs élus ont signalé une tentative de "coup d'Etat" des partisans de Trump, tandis que le nouveau président élu Joe Biden dénonce "une agression sans précédent de la démocratie américaine". Le bilan humain s'élève à quatre morts: une femme a été blessée par un tir de la police, dans l'enceinte du Capitole. Les trois autres personnes décédées le sont "d'urgence médicale distincte", selon les termes de la police.

Retrouvez tous nos articles sur les États-Unis.

Publiée par l'Humanité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ANIMALERIE EYDENN 08/01/2021 16:16

Merci, au plaisir de vous voir.