Victoire en Allier. Geneviève Wasko réintégrée au laboratoire Eurofins
C’est avec plaisir que nous vous annonçons une bonne nouvelle, notre camarade Geneviève Wasko a réintégré sa place au laboratoire chez Eurofins.
Petit rappel des faits.
Notre camarade Geneviève, sous statut d’agent de la fonction publique territoriale au Conseil Départemental de l’Allier, occupe dans le cadre d’une convention de mise à disposition un poste de technicienne PCR au laboratoire Eurofins, établissement dans lequel elle est élue CGT au CSE.
Depuis des mois, la direction de chez Eurofins a voulu mettre fin de façon anticipée à la convention de mise à disposition par le conseil départemental de l’Allier de Geneviève et a mis en place une procédure de licenciement.
Après deux demandes de licenciements auprès de l’inspection du travail (du fait du statut de salarié protégé de Geneviève), l’inspection du travail vient de refuser le licenciement de Geneviève (estimant que les faits qui étaient reprochés à Geneviève étaient en fait liés à son mandat syndical), ce qui a eu pour conséquence que la direction a réintégré Geneviève à son poste.
C’est donc une vraie victoire qu’il faut mettre en évidence.
Celle-ci est d’abord le fruit de la détermination et du courage de Geneviève qui a fait face à sa direction mais aussi des nombreuses interventions de son syndicat du Conseil Départemental de l’Allier et le soutien de l’UL de Moulins, de l’UD et des syndicats qui ont répondu présents quand cela était nécessaire.
Bien-sûr, la vigilance est de mise.
Car il n’est pas impossible que la direction d’Eurofins ne tente pas d’autres manœuvres. De plus, il sera aussi nécessaire que le Conseil Départemental (qui avait suspendu à titre conservatoire Geneviève depuis le 24 août) verse avec effet rétroactif son régime indemnitaire qui lui avait été retiré.
Pour autant, ne boudons pas notre plaisir, c’est une victoire à mettre au crédit de la mobilisation.
Sources Comité Régional CGT AURA