4 février : 3000 à Lyon. C'est parti pour un printemps social de haut niveau...
Ils étaient 3000 à Lyon pour exprimer dans la rue leurs exigences revendicatives et d'une autre politique économique et sociale.
Une politique qui réponde aux besoins sociaux, aux besoins de services publics plus forts et élargis, au besoin d'une autre utilisation de l'argent public et des richesses créées dans les entreprises, au besoin grandissant de démocratie dans les entreprises d'abord et dans toute la société avec des pouvoirs institutionnels nouveaux.
Emploi, salaires, services publics, libertés étaient les thèmes forts de la manifestation chez les salariés de l'énergie, chez la jeunesse, chez les salariés de JTEKT Irigny, tous présents à Lyon, dans cette journée d'expressions des luttes actuellement en cours.
Beaucoup criaient à raison de l'argent pour les travailleurs et les services publics et pas pour le capital ou "pas de profit sur le dos de la pandémie" à l'image de ce qui se passe dans la santé sous l'impulsion des communistes.
Une journée forte par son unité, sa dynamique et sa volonté d'en découdre tant avec Macron, le gouvernement qui n'arrêtent pas de rouler pour le capital, les actionnaires et la super-riches quoi qu'il en coûte à la France et sa société qui risquent de sortir exangues de cette période terrible où chacune et chacun doit faire face à deux adversaires violents : la pandémie d'une part et la politique de Macron d'autre part, car le profit n'attend pas !
En bref, une journée de lutte importante grand moment de convergences des luttes sur les territoires et dans les branches et point de départ d'un printemps social de haut niveau partout.
Les salariés et leurs syndicats peuvent compter sur les communistes, pour les soutenir, pour les aider, pour nourrir chaque lutte de contenu de haut niveau pour qu'elle débouche sur des victoires et permette d'ouvrir une perspective de transformation sociale possible permettant de dépasser le capitalisme et d'ouvrir un chemin à une nouvelle civilisation.
Les débats initiés dans la société par le parti communiste, notamment sa volonté de présenter une candidature à l'élection présidentielle avec un programme à la hauteur des exigences découlant de la gravité de la situation et la campagne communiste pour les régionales de juin seront des apports des plus utile aux mobilisations.