Grave inquiètude pour le devenir d'Henry Gabrielle à Saint Genis Laval Rhône

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Grave inquiètude pour le devenir d'Henry Gabrielle à Saint Genis Laval Rhône

Dans une précédente déclaration la section de Pierre Bénite du parti communiste a alerté sur les risques de voir l'hôpital H. Gabrielle engager un processus de transfert de ses activités au Vinatier. Ce processus qui s'inscrit dans la même logique que celle précédemment engagée vers Desgenettes et qui a capoté grâce aux mobilisations, aurait l'aval d'EELV qui dirige aujourd'hui la Métropole de Lyon.

Le Comité de Mobilisation pour la Santé et la Sécurité Sociale (COMOSASS) nous a transmis le compte rendu de sa rencontre avec une délégation de la métropole conduite par Monsieur Blanchard Vice Président. Nous le portons à connaissance avec l'aimable autorisation du Comosass.

xxx

Le compte rendu

Ce qu’à défendu la délégation composée de Catherine Garçon, Hocine Haoues, Benoît Lévèque, Jean-Claude Vaslet.

Rappelons tout d’abord les termes de notre courrier du 6 novembre.

«… Toutefois, la solution du transfert de I’hôpital sur le site du Vinatier, est une vraie fausse solution. C'est aussi l'avis du comité de défense de I'hôpital qui, dans un communiqué, insiste pour que I'hôpital Henry Gabrielle reste à Saint Genis Laval.

Afin de vous exposer les raisons qui conduisent notre comité à analyser la solution des HCL comme non satisfaisante, nous vous demandons de bien vouloir recevoir, en urgence, une délégation de notre comité. »

C’est donc sur cette base que nous sommes reçus.

  • Exposer les raisons pour lesquelles nous sommes opposés à ce transfert et pour lesquelles H.Gab. doit rester à Saint Genis.

  • Demander l’action effective de la métropole, des HCL et de l’ARS pour le déblocage des fonds nécessaires à la rénovation et au développement de l’établissement.

I. Présentation du comité

Le comité a été créé à la sortie du premier confinement. Il apparaissait en effet nécessaire, devant la crise de notre système de santé, particulièrement celle de l’hôpital, qui a pris une ampleur nouvelle avec la pandémie, de créer sur la circonscription « Lônes et Coteaux », un espace de mise en commun des informations, de propositions et d’actions, visant à faire converger les luttes sociales et politiques existantes, interpeller les institutions locales et régionales, porter des propositions visant à faire évoluer le projet régional de santé.

Notre comité est constitué de citoyens engagés sur ce terrain, d’adhérents ou sympathisants de partis politiques de gauche et écologiste, de professionnels de santé.

II. Rappel du contexte politique

Tout d’abord, nous faisons remarquer les défaites électorales de Messieurs Crimier et Collomb/Kimelfeld, respectivement maires de St Genis-Laval et de Lyon Président de la Métropole, fervents défenseurs des restructurations aux HCL et du démantèlement d’H. Gabrielle.

D’autre part, nous rappelons et soulignons qu’au cours de la campagne pour les élections Municipales et métropolitaines, Messieurs Blanchard, Artigny et Kohlhaas (EELV) : Vice-Présidents de la Métropole, se sont prononcés pour le maintien de H. Gabrielle à St Genis Laval et le développement de ses activités. Que les écrits de campagne de la liste conduite par Monsieur Kohlhaas ont été sans équivoque à ce sujet.

III. Henry Gabrielle, un pôle d’excellence.

Henry Gabrielle est un hôpital de référence dans son domaine du fait de l’expérience accumulée par les équipes médicales et non médicales. Il rend service à la population de proximité mais aussi plus largement à celle de toute la région.

Sa situation géographique, la qualité des prestations, la proximité avec les transports en commun existants ou à venir, son implantation sur un site exceptionnel au cœur de la ville le rendent particulièrement attractif pour les professionnels et les prescripteurs, les patients et leur famille.

Ajoutons qu’en cette période de crise sanitaire, Henry Gabrielle est particulièrement sollicité. En effet, - l’unité E1 à Henry Gabrielle est ouverte à 22 lits pour accueillir des patients Covid en SSR, notamment en post-réanimation pris en charge initialement à Lyon sud, ce qui renforce son utilité sur le site actuel.

Henry. Gabrielle en chiffres :

  • 205 lits et places

  • 52 905 journées d’hospitalisation et d'ambulatoire

  • 371 personnels dont 41 médecins

Pris en charge dans 3 services

  • Service de médecine physique et de réadaptation Qui prend en charge, Suites d’AVC, traumatisme crânien, Scléroses en plaques, Tumeurs cérébrales, tétraplégies, paraplégies, maladies neuromusculaires, séquelles de polio, orthopédie-traumatologie, post-chimiothérapie ou greffe

  • La Plateforme mouvement et handicap, est constituée de deux laboratoires localisés au sein des centres hospitaliers Sud et Est. Son objectif est d'explorer la fonction sensori-motrice et l'organisation de l’action. Elle permet de réaliser des examens de la motricité des membres inférieurs, des membres supérieurs, de la motricité oculaire et de la posture dans diverses situations.

Il s’agit donc de deux services de médecine avec un financement « sécurité sociale » et un labo orienté recherche appliquée qui est destiné à la prise en charge de certains patients de l’hôpital.

Au-delà de l’intérêt d’un financement « sécurité sociale » qui sécurise la poursuite de son activité au sein du service public, ces trois services sont très complémentaires. Ils développent des synergies qui sont très profitables aux patients issus de notre territoire ou qui proviennent d’autres territoires pour bénéficier de la compétence, de l’expérience et des synergies que l’établissement propose, au final, de sa qualité de service.

IV. Henry Gabrielle, un hôpital qui nécessite des investissements

Une évaluation des investissements nécessaires a été effectuée pour un montant de 10 millions d’euros. Ces fonds sont nécessaires pour rénover cet hôpital, développer son activité sanitaire et médico-social, et maintenir ce pôle d’excellence sur le territoire.

V. Ce que nous demandons et proposons à la métropole

Nous nous étonnons que depuis l’installation de la nouvelle majorité, aucune séance du conseil n’ait permis à la nouvelle majorité de réaffirmer sa position de maintien de Henry Gabrielle à St Genis Laval.

Nous avons pris acte de la délibération du 8 juin 2020, voté par l’ancienne majorité, allouant 1.5 Million d’euros au GCSMS – ARRPAC. Par contre nous sommes étonnés qu’elle ait été à nouveau présentée sans débat et approuvée lundi dernier par la nouvelle majorité !

Cette subvention est destinée à rénover le bâtiment 450 qui se situe sur le terrain du Vinatier, au profit d’un opérateur privé.

Nous le disons sans détour, nous refusons que la rénovation du bâtiment 450 du Vinatier, soit utilisée pour orienter/transférer peu à peu les patients d’Henry Gabrielle vers le Vinatier, bien que la délibération ne cite pas explicitement l'hôpital. Un tel transfert de l’activité à une structure privée puisque le GCSMS est une structure de droit privée, entraînerait très rapidement la fermeture du labo « plateforme mouvement et handicap » situé à Henry Gabrielle et à terme celle de l’hôpital.

Si comme le montre l’exposé des motifs, les besoins existent et ne sont pas satisfaits, il est pour nous prioritairement nécessaire de développer ce qui existe déjà aux HCL au sud et à l’est. Nous entendons très bien que les besoins sont en forte croissance, à plus forte raison, il y a lieu de développer chacun d’eux et surtout ne pas les mettre en concurrence, comme M. Kimelfeld entendait le faire.

C’est aussi cela une vraie politique publique dans le domaine de la santé.

Enfin, le transfert d’Henry Gabrielle au Vinatier accélérerait du même coup le démantèlement de la psychiatrie.

Nous demandons donc que la position de la majorité métropolitaine soit clarifiée, qu’elle soit conforme aux engagements de ses différentes composantes, qu’elle pèse de tout son poids auprès de l’ARS et de la direction des HCL pour qu’Henry Gabrielle reste à St Genis avec toutes ses activités sanitaires et médico-sociales actuelles, que des investissements y soient réalisés, que son personnel soit renforcé, que la subvention qui vient d’être accordée au GCSMS, qui préfigure, selon nous, un démantèlement d’Henry Gabrielle soit revue.

VI. La position de Monsieur Blanchard

Monsieur Blanchard, vice-président, nous a indiqué les éléments suivants :

  • Pour lui, Henry Gabrielle est un « dossier brulant » qui met en jeu beaucoup d’acteurs comme le Vinatier, les HCL, l’ARS. Il a rencontré de très nombreux acteurs, ce qui semble l’avoir convaincu de la pertinence du projet GCSMS-ARRPAC.

  • Il confirme qu’à sa connaissance, les HCL n’ont ni démentis, ni confirmer officiellement les bruits qui cours, mais concède que des « signaux faibles » existent.

  • Il ne conteste pas le fait que les activités de la plateforme seront prochainement transférées sur le Vinatier !!

  • Il ne répond pas quand lui est posée la question des raisons qui président à la décision de transférer sur le Vinatier, les activités de « la plateforme mouvement et handicap », et privatisé puisqu’elle serait réalisée par l’ARRPAC. Quel est son sens, sa pertinence dans la prise en charge des patients ? Il admet toutefois que l’opération repose sur l’attente d’une grosse opération financière pour les HCL !!

  • Il confirme que si les circuits de consultation des instances du Vinatier n’avaient pas été respectés concernant la création du GCSMS ARRPAC, cela pèserait dans le sens d’une annulation de cette délibération.

  • Il a été surpris d’apprendre les engagements pendant la campagne de M. Kholass, Perez et Artigny, allant jusqu’à les mettre en doute. (CF. lettre engagement EELV du 6 février 2020).

  • Il reviendra vers nous pour nous donner des réponses concernant :

    • Notre demande de revenir sur la délibération votée en juin et en janvier,

    • Notre demande de débat public au sein de la métropole afin de clarifier la position de l’exécutif, à savoir continue-t-il d’être favorable au maintien de TOUTES les activités d’Henry Gabrielle à St Genis Laval, les nécessaires investissements à son développement, le développement sur le site et dans le cadre du service public, de « l’activité de la plateforme mouvement et handicap ».

La délégation pense que les arguments qu’elle a apportés ont peut-être commencé à ébranler ses convictions.

xxx

Après la rencontre avec la métropole le COMOSASS a réuni les acteurs de la santé présents en son sein.Certains étaient excusés du fait des vacances scolaires. Il a pu néanmoins travailler.

Relevé de décisions de cette réunion tenue le 12 février 2021

  • Préparer un projet de communiqué de COMOSASS qui pourrait être distribué sous forme de tract en dix points :

    • Entreprises : HCL Lyon sud, Henry Gabrielle, Jteck, Hôpital de St Foy, Arkema

    • Marchés : Oullins, Saint Genis Laval, Pierre Bénite et Irigny

    • Lieux de passage : Metro Oullins

  • Contenu de la déclaration

    • Présenter COMOCASS et ses prccupations actuelles (HG, le vaccin, les suppressions de lits publics, etc .)

    • Revenir sur les engagements d'EELV et les mettre en correspondance avec les actes ;

    • La déclaration de la Maire de St Genis Laval pour qu’en cas de déménagement d’Henry Gabrielle il y aurait une activité médico-sociale sur le site est une leurre destiné à désamorcer la lutte.

    • Réaffirmer les exigences communes portées par le COMOSASS

      • Henry Gabrielle doit rester à St Genis

      • Investissements/développement

      • Pas de départ de la plateforme du handicap au Vinatier

  • Il a interpelé l'ensemble des groupes politiques de la majorité à la métropole afin de les rencontrer. Déjà le groupe communiste a fait savoir qu'il recevrait le COMOSASS très prochainement (le 26 février).

Publié dans santé, Rhône, Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article