Rhône. Hôpital Henry Gabrielle rien n'est joué. Tout va dépendre de la mobilisation populaire !
Vendredi 26 mars, le comité de défense de l'hôpital qui agit depuis 2016 avait remis le "bleu de chauffe" avec un rassemblement à Lyon place de la comédie, devant la mairie de Lyon où siège le nouveau maire et aussi Président des HCL, Doucet d'EELV. Plusieurs syndicats CGT de la santé, des soignants et des citoyens.nes étaient venus appuyer ce rassemblement, comme le syndicat CGT du Vinatier et l'Union Départementale CGT du Rhône.
La Fédération du PCF du Rhône représentée par son secrétaire départemental, et les sections du PCF d'Oullins et de Pierre-Bénite engagées depuis 2016 pour que l'hôpital Henry Gabrielle reste à Saint-Genis-Laval avaient également appelé au rassemblement et étaient présentes. Etait également présente Marie Christine Burricand, élue communiste métropolitaine qui a récemment interpelé le Président de la Métropole sur le projet de transfert d'Henry Gabrielle au Vinatier révélé par le CoMoSaSS* après sa rencontre avec Monsieur Blanchard vice président de la métropole en charge de la santé.
Comme l'ont rappelé les intervenants (Didier Machoud pour le comité, Marc Auray pour la CGT santé, Debû pour la Fédération du PCF et Marie Christine Burricand élue métropolitaine) qui se sont succédés au micro, les HCL et l'ARS persistent après l'échec de déménager Henry Gabrielle à Desgenettes, ils veulent maintenant le transférer au Vinatier. Nous disent non ! ont-ils crié
Toutes et tous ont rejeté ce projet non négociable et ont dénoncé le soutien et le financement de la métropole de Lyon qui ne sont pas conformes aux engagements pris pendant la campagne électorale par les candidats.es aujourd'hui élus.es, notamment Monsieur Kholhass élu métropolitain EELV dans le territoire "Lônes et coteaux" où est implanté Henry Gabrielle.
Tous les acteurs associatifs, syndicaux et politiques ont rappelé qu'"Henry Gabrielle c'est à Saint-Genis-Laval et nulle part ailleurs" et qu'ils poursuivraient leur combat pour qu'il en soit ainsi.
Jean-Claude Vaslet présent sur place pour le CoMoSaSS a fait part qu'une nouvelle réunion du Comité avait lieu le soir même pour examiner de nouvelles propositions d'actions à venir et notamment le lancement d'une pétition citoyenne dénonçant le projet de transfert au Vinatier, ses motivations inscrite dans le Plan Régional de Santé fortement contesté et exigeant le maintien et la rénovation d'Henry Gabrielle à Saint-Genis-Laval.
Ce qui suppose de faire reculer tout à la fois, l'ARS, les HCL et la métropole et d'exiger de leur part la prise en compte de l'exigence d'une transformation du PRS au nom duquel notre système de santé est saccagé.
Affaire à suivre.
* CoMoSaSS : comité de mobilisations pour la santé et la Sécurité Sociale du territoire métropolitain "Lônes et coteaux du Rhône" qui couvre 9 villes : Oullins - Saint-Genis-Laval, Givors, Pierre-Bénite, Irigny, Vernaison, Grigny, La Mulatière et Charly.