Gladys West ou les capacités féminines à maîtriser les mathématiques. Le GPS c'est elle !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Gladys West ou les capacités féminines à maîtriser les mathématiques. Le GPS c'est elle !

Le GPS c’est elle.

Le GPS que l’on utilise tous les jours dans sa voiture, c’est elle qui l’a créé, c’est une femme, elle est noire, elle est américaine, descendante d’esclave, issue d’une famille d’agriculteur, c’est Gladys West.

Gladys West a commencé à recueillir des données à partir de satellites, aboutissant au développement du Global Positioning System (GPS). Au début des années 1960, elle participe à une étude révolutionnaire démontrant la résonance de Pluton avec Neptune. L'équipe reçoit une Achievement Medal pour cette recherche.

En 1979, son superviseur Ralph Neiman la recommande pour mention élogieuse puis plus tard comme chef de projet pour le projet d'altimétrie radar Seasat, le premier satellite à télédétecter les océans.

West est programmeuse dans la Division Dahlgren pour les ordinateurs de grande puissance et chef de projet pour les systèmes de traitement des données utilisées dans l'analyse des données satellitaires.

En 1986, Gladys West publie Data Processing System Specifications for the Geosat Satellite Radar Altimeter (Spécifications du système de traitement de données pour l'altimètre radar du satellite Geosat), un guide illustré de 60 pages. Le guide du Naval Surface Weapons Center (NSWC) est publié pour expliquer comment augmenter la précision de l'estimation des "hauteurs de géoïde et la déviation de la verticale", sujets de géodésie satellitaire. Ceci a été réalisé par le traitement de données créée à partir du radioaltimètre sur le satellite Geosat mis en orbite le .

Gladys West a travaillé à Dahlgren pendant 42 ans avant de prendre sa retraite en 1998. Ses contributions au GPS ont seulement été découvertes lorsqu'un membre de la sororité de West, Alpha Kappa Alpha, a lu une courte biographie que West avait soumise pour une cérémonie honorant les anciens membres de l'organisation.

En 2000, elle complète un doctorat en administration publique.

En , Gladys West vit dans le comté de King George, en Virginie, et termine un doctorat (PhD) via un programme d'enseignement à distance avec Virginia Tech. La même année, elle est listée parmi les 100 Women de la BBC.

Actuellement elle vit toujours en Virginie. Elle vient d'être honorée cette semaine au Musée de l'armée américaine car le GPS à l'origine était pour cette Armée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article