Intervention de Jean-Marc Durand au CN du samedi 29 sur la situation générale et la présidentielle.

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Intervention de Jean-Marc Durand au CN du samedi 29 sur la situation générale et la présidentielle.

La sortie en vue mais non encore assurée de la pandémie, ce qui ne signifiera pas une sortie de crise sanitaire mais veut dire, en tout cas pour Bruno Lemaire, une sortie du « quoiqu’il en coûte » comme il l’a indiqué hier ou avant-hier, avec en prime une sorte de chantage au remboursement de la dette, comme l’issue de l’épisode électoral actuel, voilà ce qui constituera le contexte dans lequel va devoir se mener la campagne de la présidentielle.

L’évolution de la situation en Europe et dans le Monde où montent les antagonismes, voire des risques de conflits sérieux en est un autre volet tout aussi important et tout aussi nécessaire à traiter.

Au cœur de tout cela est la crise de système qui s’aggrave et les issues qui se cherchent pour préserver le capital. Les mesures de Joe Biden pour les États-Unis en sont, entre autres, une claire expression. Derrière ce sont des enjeux majeurs pour les peuples et leur avenir, enjeux écologiques, sociaux, économiques et démocratiques. Tout un choix de société !

Cela pose le niveau d’exigence que le contenu de la campagne communiste avec notre candidat Fabien Roussel doit atteindre afin de répondre sans détours aux questions de fond qui taraudent la société et pour ne pas tomber dans les pièges que nous tendrons sans cesse les tenants de l’idéologie dominante.

Et bien sûr que la question sociale est au cœur de l’affrontement de classe aujourd’hui mais il s’agit de bien la caractériser, la cerner. L’emploi en est l’épicentre avec tout ce qui concerne la précarité et la situation de la jeunesse.

A propos de cette dernière le revenu étudiant est une piste mais tous les jeunes ne sont pas étudiants et sans doute que nous devrions mieux nous reporter à l’article 9 de la loi Chassaigne de 2017 traitant de l’allocation jeunes qui permet de montrer le lien indispensable entre formation étudiante et débouché sur l’emploi.

Et en ce qui concerne notre volonté d’être dans la présidentielle le candidat/parti du monde du travail, ayons bien à l’esprit que cela signifie de s’adresser à toutes les couches du salariat, au monde de la création et de la recherche, au risque de nous fixer une cible trop étroite.

Pour se faire nous ne sommes pas dépourvus, nous avons quelques bagages, encore faut-il que nous hissions nos contenus politiques à la hauteur nécessaire, particulièrement notre projet de SEF qui vise une grande émancipation du salariat et tout ce que nous portons pour les services publics, leur développement, en lien avec les pouvoirs et les moyens à mobiliser.

Nous avons besoin pour donner la portée nécessaire à ces propositions qui constituent des éléments d’un projet communiste afin d’aller vers une nouvelle société, d’initiatives fortes de notre parti et de son candidat, d’échanges, de débats entre nous et avec les citoyens.nes. Les communistes ont besoin de s’approprier nos propositions afin d’être en mesure de les porter, de les mettre en débat et de les faire partager. C’est une question de rayonnement de nos idées mais aussi un enjeu pour l’unité du parti dont nous aurons tant besoin pendant la campagne de la présidentielle.

De ce point de vue nous pourrions :

  • Tenir à l’automne une assemblée des animateurs de section faisant suite à une préparation dans les cellules, les sections, les fédérations, portant sur notre programme.

  • Organiser comme l’a proposé F Roussel une manifestation nationale sur l’emploi qui pourrait avoir lieu dans le même temps.

  • Mettre en place un collectif de campagne assez large chargé de l’animation de la campagne et de travailler autour et avec F. Roussel afin que notre expression publique soit la plus précise et la plus complète possible, car il s’agit vraiment de faire gagner les idées.

C’est sur cette base que nous pourrons faire élire le maximum de candidats.es à l’Assemblé Nationale car étant dans les meilleures conditions pour construire un pacte de gauche porteur d’espoir et ainsi nouveau repère pour de vraies issues à la crise.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article