Israël-Palestine. Rachida Brakni et Éric Cantona : une question politique, non religieuse

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Israël-Palestine. Rachida Brakni et Éric Cantona : une question politique, non religieuse

DES VOIX POUR LA PAIX. Des personnalités s’élèvent contre la colonisation et affirment leur solidarité avec le peuple palestinien. L’Humanité les accueille dans ses colonnes. Voici la contribution de Rachida Brakni et Éric Cantona, acteurs.

« Le monde avait détourné le regard. Et voilà que les événements de ces derniers jours, cette escalade guerrière, ces ratonnades, ces bombardements, ces morts nous rappellent que là-bas un peuple est condamné à l’exil permanent, dans l’indifférence.

Le monde avait détourné le regard. Silence sur une occupation qui grignote chaque jour la terre des Palestiniens, mettant en lumière l’impuissance des Nations unies. Combien de résolutions ? Pour quels résultats ?

Ce qui se passe là-bas nous concerne, ici. Ce qui se passe là-bas, cet engrenage, cette instrumentalisation par des extrémistes à des fins politiciennes, sont insupportables.

On voudrait nous faire croire que ce conflit serait religieux. Mais ce n’est pas une histoire de religion. Ce n’est pas une guerre de religions. C’est une question politique, un système qui ne fait qu’exacerber les rancœurs et les haines, qui fait le lit de tous les extrémismes, de tous les fondamentalistes. Les uns veulent faire disparaître la Palestine. Les autres Israël. Ce qui se joue aujourd’hui, c’est la cohabitation de deux peuples, de deux États. Plus que jamais, imaginer deux États est une nécessité. Être contre un État palestinien, c’est être contre Israël. Laisser Netanyahou et ses alliés d’extrême droite jouer encore avec le feu, c’est renforcer le Hamas, c’est mettre en péril la survie d’Israël.

Dans ses poèmes, Mahmoud Darwich nous demandait d’être des ambassadeurs de la Palestine. “ Être ambassadeur de la Palestine, c’est être ambassadeur de la paix”, écrivait-il. Tant que la Palestine n’existera pas, Israël sera menacé. »

Retrouvez dans l'Humanité tous les témoignages de solidarité

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article