8 juillet : rassemblement au tribunal de RIOM pour les libertés syndicales
Solidarité active pour le Secrétaire Général de l’UD CGT de l’Allier
Une fois de plus, Laurent Indrusiak, SG de l’UD CGT 03 fera face à la justice le 8 juillet prochain.Rappelons que notre camarade subira son quatrième procès en trois ans et qu’il aura dû répondre à plus d’une quinzaine de convocations au commissariat ou en gendarmerie ces dernières années.
Une fois de plus, par son intermédiaire, la CGT de l’Allier devra s’expliquer sur les modalités et les choix d’actions qu’elle entreprend pour défendre le monde du travail et les légitimes revendications et droits des salariés!
Non, le Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT de l’Allier n’est pas un voyou et pourtant il est traité comme un bandit de grand chemin pour des actes relevant de l’action syndicale, considérés comme répréhensibles et jugés comme tel.
Rappelons l’historique de l’affaire en question:
•Le 19 avril 2018, journée nationale d’action sur les questions d’emplois, salaires et services publics, la CGT de l’Allier appelle à un rassemblement sur un rond-point du département. Action visant,par un barrage filtrant, à sensibiliser les usagers du réseau routier.
•La société APRR, le parquet et le Conseil Départemental portent plainte pour entrave à la liberté de circuler sur la voie publique et détérioration de biens d’utilité ou de décoration publique.
•Le jugement est rendu le 28 janvier 2020 et Laurent se trouve injustement condamné au pénal à une amende de 10 000 € avec sursis et au civil à 16 000 € d’indemnisation redevable à la société d’autoroute.
•De surcroît, le tribunal le condamne également sur le fait que cette manifestation ainsi que celle du 30 mars 2019 (rassemblement devant la gare de Montluçon) n’étaient pas déclarées.
Nous pouvons légitimement nous interroger sur cette justice prompte à condamner avec véhémence les défenseurs des salariés et qui souffre régulièrement d’amnésie lorsqu’il s’agit de poursuivre les «délinquants» en col blanc ou encore les employeurs qui bafouent les règles les plus élémentaires de protection des salariés.
Décidément, la classe des exploiteurs a le vent en poupe grâce à une justice bienveillante et complaisante.
Ce 8 juillet prochain n’a donc rien d’anodin car il s’agit du procès en appel déposé par l’Union Départementale CGT de l’Allier.
Pas question d’accepter la moindre condamnation pour Laurent Indrusiak. L’enjeu est d’importance car le parquet et l’APRR revancharde ont fait appel aussi du 1er jugement.
Ainsi de la relaxe à une peine encore plus lourde, le curseur peut se déplacer significativement.
Pour notre CGT, c’est sûr: la solidarité active, de tous les syndicats de l’Allier, de tous les militants, au-delà même des frontières de notre département, doit s’affirmer haut et fort. Avec du son, des drapeaux et chasubles et par notre présence, nous serons des centaines aux côtés de Laurent Indrusiak pour exprimer cette solidarité et démontrer que nous ne sommes pas près d’accepter que l’on s’en prenne aux militants de la CGT
Rassemblement devant le tribunal de Riom (Puy-de-Dôme) à partir de 12h00, le 8 juillet2021