Plus de 200 000 manifestants ce samedi contre le Passe sanitaire !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

A Paris 15 000 personnes ont manifesté contre le Passe Sanitaire

A Paris 15 000 personnes ont manifesté contre le Passe Sanitaire

Depuis la mi-juillet, l'ambiance a changé dans les centres de vaccination. Les annonces sur le passe sanitaire et sur l'obligation vaccinale pour certaines professions ont fait déferler un public plus nombreux mais aussi plus contrarié.

Souvent méfiants à l'égard du vaccin, les nouveaux candidats à la piqûre se présentent à reculons dans les boxes. Selon le personnel du centre, "beaucoup se fichent de la pandémie" et seul compte le passe sanitaire tendu comme une carotte par l'exécutif pour sortir, voyager ou travailler. "En début d'année, les gens venaient se faire vacciner en ayant mûri leur décision. Là, ils se sentent contraints et brusqués, sans avoir fait ce cheminement personnel."

Au moment où de nombreux de nos concitoyens ont pris la route des vacances, où d'autres font la queue dans les centres de vaccination d'autres ont décidé de manifester pour le 3ème samedi de suite contre la vaccination obligatoire imposée par le Passe sanitaire.

Dans de nombreuses villes les manifestations sont terminées. Un état des lieux pour mesurer l'ampleur de cette contestation.

A Pau, 3 400 personnes ont manifesté, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) avec 2500 personnes ou encore à Figeac (Lot) ou Mulhouse ou Dijon des manifestations ont eu lieu.

A Montpellier 10 000 personnes ont été comptabilisées, 6500 à Nice et 1200 à Lyon.

Comme d'habitude, à Toulouse, la manif a été interdite par le préfet, et comme d'habitude, il y a du monde, a tweeté France Bleu Occitanie. Plusieurs milliers de personnes sont présentes place Jean-Jaurès à Toulouse pour marquer leur opposition au Passe Sanitaire. 

A Bordeaux, dans la manifestation avec 5 200 personnes, ont été faites des comparaisons avec la Seconde guerre mondiale. « Il y a des relents de Vichy », assure une manifestante dans la manifestation.

A Auxerre, plusieurs centaines de personnes sont rassemblées place de l’Arquebuse.

A 14h 30 un cortège très important s'élance à Paris. 15 000 sont annoncés.

Agen, il y a aussi la manifestation anti passe sanitaire tout comme à Nantes où environ 4 000 personnes manifestent et où des manifestants qui ont mis en place une signalisation avec des drapeaux blancs pour indiquer que leur présence était pacifiste, et à Brest où 3 000 manifestants sont comptabilisés.

Il y avait également du monde à Bayonne, à Marseille, quelque 4 800 personnes, selon la préfecture de police, se sont réunies au Vieux-Port à 14 heures. Elles étaient 4 300 le samedi dernier, selon la même source. Il y avait 13 000 manifestants à Toulon.

A Avignon, quelque 3 000 personnes se sont rassemblées en début d'après-midi. Elles étaient 2 000 à Lille et 3 200 à Strasbourg.

Donc de nombreux cortèges partout en France ont mobilisé des personnes opposées au passe sanitaire. La participation aurait rassemblé plus de 200 000 personnes selon le ministère de l'intérieur. C'est plus que samedi dernier (161 000 personnes) et la semaine d'avant (110 000).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article