Malgré la pandémie, le nombre de milliardaires continue de grimper en France

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Malgré la pandémie, le nombre de milliardaires continue de grimper en France

S’il y a bien une catégorie de la population française qui a traversé la crise sanitaire sans encombre, c’est sans conteste celle des milliardaires français !

Un gros porteur traverse mieux la tempête qu’un petit avion de tourisme. Telle est la leçon qu’il faut retenir de la cuvée 2021 de notre palmarès annuel des grandes fortunes françaises. Découvrez les 42 milliardaires français, avec 3 nouvelles entrées dans ce classement exclusif. Cette “équipe de France des milliardaires” totalise à elle seule un peu plus de 510 milliards de dollars… 

La plupart d’entre eux sont parvenus à stabiliser leur fortune, certains l’ont même vue augmenter de manière significative. À commencer par le patron de LVMH, Bernard Arnault, numéro un haut la main de notre classement. Le patron du groupe champion mondial du luxe a, certes, annoncé une baisse des ventes de ses produits du fait de la pandémie, mais a su compenser ces résultats par des acquisitions saluées par les marchés financiers qui ont conforté sa position. Au vu de l’avance prise par l’homme d’affaires qui s’est aussi distingué, ces dernières années, par son action philanthropique, gageons qu’il n’est pas près d’être dépassé dans notre palmarès annuel. Il aurait plutôt tendance à regarder du côté du podium mondial sur lequel continue de régner Jeff Bezos, le puissant patron d’Amazon.

Ses poursuivants traditionnels, Françoise Bettencourt-Meyers (L’Oréal), 2e, et François Pinault (Kering et Christie’s), 3e, se sont eux aussi accommodés de cette période avec talent. L’unique héritière de Liliane Bettencourt, qui fut longtemps la personnalité la plus riche de France, a notamment profité de la progression de 62 % du e-commerce dans son groupe qui renforce ses positions. Quant à la famille Pinault, ses entreprises ont réalisé un CA de 12,6 Mds d’euros malgré une baisse de 15 % de leurs ventes. L’immense fortune des Pinault se porte donc très bien.

En dépit de ces pics impressionnants, notre classement, qui compte 42 milliardaires (découvrez sur notre site leurs portraits) ne présente pas de grands bouleversements, comme si chacun était arc-bouté sur sa place chèrement acquise. Les géants de la téléphonie que sont le patron de SFR, Patrick Drahi, et celui de Free, l’inénarrable Xavier Niel, se maintiennent dans le top 10, et les femmes sont toujours aussi rares dans ce palmarès, puisqu’en dehors de Françoise Meyers-Bettencourt, le beau sexe n’est représenté que par Marie-Hélène Habert(Dassault), 11e ex aequo avec ses deux frères, Laurent et Thierry Dassault, et Anne Dufour (Ipsen), 32e.

 

Si l’on constate une grande continuité en 2021, on compte quand même quelques nouveaux entrants dont le plus significatif de la période est Stéphane Bancel, qui se hisse directement en 23e position. Ce quadra a littéralement « surfé » sur la crise sanitaire, puisque Moderna Therapeutics, une société américaine de biotechnologie dont il possède 8 % du capital, a gagné la course au vaccin dans laquelle étaient pourtant engagés des géants de la pharmacie comme Pfizer ou Sanofi. Les autres nouveaux arrivants se situent au-delà de la 30e place. Il s’agit d’Olivier Pomel(Datadog), 34e, François Feuillet (Trigano), 35e, et Yves-Loïc Martin(Eurofins), 36e, frère de Gilles Martin, qui figure lui à la 24e position.

À noter que Stéphane BancelOlivier Pomel et Gilles Martin, ainsi que Jean-Michel Besnier (Lactalis) se sont formés à Centrale Paris, qui devient l’une des écoles les plus citées dans les CV de nos milliardaires, avec HEC.

Nous sommes donc passés, avec ces quatre nouveaux venus, de 39 milliardaires en 2019 à 42 en 2020. Une augmentation qui montre que, décidément, les grandes fortunes ont surmonté la crise de la Covid-19.

Le seul sortant est tout un symbole à lui seul : Olivier Dassault qui a récemment perdu la vie dans un accident d’hélicoptère. Cette cuvée lui est dédiée.

 

 

 

Prénom et Nom

Fortune, en Milliards de $ Origine de la fortune Âgeg
Bernard Arnault & sa famille 150 LVMH 72
Françoise BettencourtMeyers & sa famille 73, 6 L’Oréal 67
François Pinault & sa famille 42, 3 Kering 84
Alain Wertheimer 34 ,5 Chanel 72
Gérard Wertheimer 34, 5 Chanel 70
Emmanuel Besnier 19,1 Agroalimentaire  50
Patrick Drahi 11, 8 Télécommunications 57
Rodolphe Saadé & sa famille 10, 9 Transports maritimes 51
Xavier Niel 8,8 Internet, Télécommunications 53
Alain Mérieux & sa famille 8,2 Industrie pharmaceutique 83
Laurent Dassault 7,3 Aéronautique, autres 67
Thierry Dassault 7,3 Aéronautique, autres 64
Marie-Hélène Habert 7,3 Aéronautique, autres 56
Vincent Bolloré & sa famille 7 ,0 Investissements 69
Jean-Michel Besnier 6 ,7 Agroalimentaire  53
Marie Besnier Beauvalot 6 ,7 Agroalimentaire  40
Nicolas Puech 5 ,7 Hermès 78
Michel Leclercq & sa famille 5, 7 Sports 81
Carrie Perrodo & sa famille 5 ,4 Pétrole 70
Marc Ladreit de Lacharrière 4 ,9 Finance 80
Pierre Bellon & sa famille 4 ,8 Services 91
Martin & Olivier Bouygues 4 ,6 BTP, Média, Télécommunications  
Stéphane Bancel 4, 3 Biotechnologies 48
Gilles Martin 3 ,9 Laboratoires 57
Mohed Altrad 3 ,4 BTP 73
Charles Edelstenne 3 ,3 Aviation 83
Philippe Foriel-Destezet 3 ,0 Adecco 85
Louis Le Duff 3 ,0 Boulangeries 74
Philippe Ginestet & sa famille 2 ,1 Retail 67
Bernard Fraisse 2 ,1 Industrie pharmaceutique 64
Alain Taravella 2 ,0 Immobilier 73
Anne Beaufour 2 ,0 Industrie pharmaceutique 57
Henri Beaufour 2 ,0 Industrie pharmaceutique 55
Olivier Pomel 1 ,9 Informatique 44
François Feuillet 1 ,9 Camping-car 72
Yves-Loic Martin 1 ,7 laboratory services 55
Norbert Dentressangle 1 ,6 transport, logistics 66
Jean-Pierre Cayard 1 ,6 Spiritueux 78
Christian Latouche 1 ,5 Services de comptabilité 80
Francis Holder 1,4 Boulangerie 80
Edouard Carmignac 1 ,2 Gestion d’actifs 73
Clément Fayat & sa famille 1, 2 BTP, Construction 89

https://www.forbes.fr/classements/classement-forbes-des-milliardaires-2021-les-42-francais-au-top/

Publié dans Finances-riches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article