Bergams Rennes en lutte. Déclaration de la FNAF CGT

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

En manifestation unitaire à Rennes au siège du groupe Norac, 21ème groupe agroalimentaire.   Le patron Caron figure parmi les 500 fortunes de France

En manifestation unitaire à Rennes au siège du groupe Norac, 21ème groupe agroalimentaire. Le patron Caron figure parmi les 500 fortunes de France

ON NE LÂCHERA RIEN !

37 jours de grève et aucune réponse aux revendications légitimes des salariés qui exigent avant tout :

- le retrait des accords minoritaires Arme et Apc qui imposent de travailler plus et de gagner moins (plus de 45 heures et moins de 300 à 800 € par mois)
- le rétablissement de leur niveau de salaire et leur augmentation.

De l’argent il y en a. Bergams appartient au groupe Norac, 21ème groupe agroalimentaire français, dont le Pdg Caron fait partie des 500 plus grandes fortunes de France (250 millions d’€). Sans compter les montants faramineux des aides publiques que le groupe empoche et qu’il utilise à « casser » le potentiel industriel et les emplois.

Filouterie supplémentaire, il a bénéficié à plein du chômage partiel tout en faisant cravacher les salariés.

Ma-caron-ron doivent prendre leurs responsabilités. Plutôt que de négocier, le Pdg Caron menace, multiplie les pressions contre les salariés en lutte. Indécence, arrogance, égoïsme de classe, tout y est.

Hier encore, pour seule réponse la direction annonce le lancement de la liquidation judiciaire du site. En dehors de tout cadre légal.

Un tel enfumage est abject et scandaleux. Il nécessite non pas la propagation par les RG de cette opération, mais une intervention musclée et rapide des pouvoirs publics et des collectivités locales.

À tous les coups, Caron a flairé une nouvelle opportunité pour s’enrichir. La loi Pacte, concoctée par Pénicaud, Drh du précédent gouvernement Macron, a largement favorisé au nom de la liberté d’exploiter le recours à cette pratique qui permet aux patrons de liquider une entreprise et ses salariés pour en relancer une autre le lendemain.

Les salariés, leurs syndicats ne laisseront pas faire. Ils l’ont dit à Caron qui a reçu une délégation unitaire et qui campe sur ses positions.

Les salariés aussi.

Montreuil le 21 octobre

Publié dans Luttes sociales, Industries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article