Ex Thyssen Krupp Angers. Rien ne sera jamais plus comme avant ... que disait Macron !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Ex Thyssen Krupp Angers. Rien ne sera jamais plus comme avant ... que disait Macron !

Il faut rendre cette justice au Président Macron. Il a tenu cette phrase lors de son allocution du 16 mars 2019 sur la crise Covid... et il l’avait aussi tenue le 10 décembre 2018 après la crise « des gilets jaunes ».

Si les deux crises n’étaient pas si graves l’on pourrait penser à un comique de répétition digne du Dr Knock !

Rien ne sera jamais plus comme avant ... et ... nous allons lutter contre la désindustrialisation ...

Les salariés de l’usine de TKELEVATOR ex « Thyssen Krupp Ascenseurs » d’Angers viennent d’apprendre que le site allait fermer définitivement et que le reste de la production sera délocalisée en Espagne, qu’un quatrième PSE mettrait fin à une histoire industrielle sur le bassin Angevin.

Le projet de TKELEVATOR illustre une fois encore la désindustrialisation de la France. La fabrication des ascenseurs Thyssen Krupp disparait donc du territoire et cela va se traduire, une fois de plus, par la disparition de savoir-faire et de compétences.

Dans cette stratégie industrielle du groupe TKELEVATOR (fonds d’investissement anglosaxon nouveau propriétaire du groupe thyssenkrupp ascenseurs), l’objectif est clair. Il s’agit de réserver la production industrielle à forte valeur ajoutée pour l’Allemagne et celle des produits de gamme inférieure à l’Espagne, et de privilégier ainsi des rendements à court terme

Les conséquences de la fermeture de l’usine d’Angers :

  • 55 suppressions de postes et 697 depuis l’année 2013;
  • L’activité industrielle de l’ascensoriste Thyssen disparait du territoire alors que la France est l’un des deux plus gros marchés européens... n’était-ce pas un argument suffisant pour que les pouvoirs publics exigent un projet industriel plus cohérent au groupe allemand ? Mais il eu fallu qu’ils se manifestent ... ce qui ne fut fait !

Le temps de la seule grandiloquence doit cesser ! Des actes !

Déclaration Syndicat TKELEVATEUR CGT et FTM CGT

Publié dans Industries, Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article