NégaWatt préconise 100 % de renouvelable, mais pour y parvenir promet un traitement de cheval !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

NégaWatt préconise 100 % de renouvelable, mais pour y parvenir promet un traitement de cheval !

Pour négaWatt (Association) atteindre la neutralité carbone passera d’abord par la maîtrise de la demande, c'est à dire une baisse de la consommation d'énergie. Ce qui sous-entend une baisse de la consommation électrique des ménages, de l'industrie, des transports etc. De quoi inquiéter voire affoler les usagers de l'énergie électrique.

Etrange coïncidence des calendriers, alors RTE vient de rendre public ses scénarios, dès le lendemain négaWatt publiait le sien. L’association dit l'avoir construit « en repartant des usages de l’énergie » : productions d’électricité, transports, chauffage des bâtiments ou industries. NégaWatt insiste sur le besoin d’une « baisse de la consommation ».

« Depuis 2015, la loi stipule que nous devons avoir divisé par deux les consommations d’énergie en 2050 », rappelle-t-il. Cette baisse passera par « la sobriété, mais aussi par l’efficacité ». Sobriété, le mot est lâché. En terme de consommation, il signifie l'austérité alors que plusieurs millions de nos concitoyens sont frappés par la précarité énergétique. Devront-ils s'éclairer à la bougie bien que nous soyons au 21ème siècle !

Le porte parole de l'Association connait les critiques. Il prend les devants et dit vouloir prioriser les besoins "essentiels" dans les usages individuels et collectifs, limiter le gaspillage, consommer moins mais mieux, préférer le vélo à la voiture, le fret ferroviaire à la route, rénover les bâtiments, relocaliser… sans nous dire qui définira ce qu'il appelle les besoins essentiels (la douche un jour sur deux, le lavage du linge à la lessiveuse et non plus avec la machine à laver le linge, l'aspirateur une fois par semaine, se chauffer à 19° plutôt qu'à 21° etc. etc.)

Il rajoute : « Tout cela, sans affecter le confort de vie ». Ce nouveau scénario, renouvelé tous les cinq ans, s’intéresse à l’électricité, mais aussi au bois et au biogaz.

Comme celui de RTE, il préconise d’électrifier les usages. « Mais la décarbonation ne passera pas que par là », prévient-il. «  L’ électrique a du sens pour les trajets quotidiens, mais pas pour les camions, lesquels consommeraient trop de batteries, et donc de lithium ». Pour le carburant avec les camions pas de problème à en croire négaWatt !

Côté mix, négaWatt mise sur une option 100 % énergies renouvelables en 2050. C'est à dire la suppression de tout le parc nucléaire civil. Une folie penseront les chercheurs, les agents d'EDF, les syndicalistes qui savent que pour éviter les catastrophes, c'est à dire les ruptures d'électricité qui nous plongent dans le noir faute de production suffisante, il est indispensable de posséder une énergie pilotable comme le nucléaire, qui est de plus est totalement décarbonée et la moins chère d'Europe.

Le porte parole avance comme alternative l'installation de 18 000 éoliennes terrestres sans nous dire où. Il précise que cela équivaut selon lui à 25 km2 de photovoltaïque, évidemment pas de manière continue. Bien sur à la condition d'avoir du vent et du soleil, or jusqu'à présent les êtres humains s'ils sont parvenus à maîtriser la nature, n'ont pas encore réussi à faire du vent et du soleil ou à les remplacer quand ils sont absents.

In fine, l’association rêveuse, reconnait avoir du reculer de 10 ans (2045 à la place de 2035) pour la mise à l’arrêt du dernier réacteur nucléaire. NégaWatt aura peut être trouvé d'ici là le moyen de faire du vent sans vent et du soleil sans soleil !

Il est urgent d'avoir des débats sérieux sur le mix énergétique tels que le préconise le GIEC et le rapport de RTE. Il faudrait mieux écouter les scientifiques et les personnes compétentes si on veut éviter de nouvelles catastrophes dues à la bêtise humaine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il y a deux scénario sans nucléaire sur 6 dans l'étude rte. C'est possible mais plus cher avec beaucoup plus d'éoliennes, et des centrales gaz au gaz renouvelable. Comme disait jaurès, on n'a pas besoin de tordre la vérité. Pas besoin de caricaturer le scénario negawatt et les anti nucléaires, c'est contre productif, la réalité suffit, il faut lire le rapport rte
Répondre