Pouvoir d’achat : les communistes se mobilisent et interpellent l’Etat...

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Pouvoir d’achat : les communistes se mobilisent et interpellent l’Etat...

Face à l'urgence sociale, accélérée par la flambée des prix de produits de première nécessité (particulièrement ceux du gaz, de l'électricité, des carburants) et à l'appel de Fabien Roussel, candidat à l'élection présidentielle, les communistes se mobilisent dans le pays pour interpeler l'État et exiger des mesures immédiates en faveur du pouvoir d'achat.

De premiers rassemblements ont eu lieu devant les préfectures et sous-préfectures (Le Havre, Cherbourg, Nevers, Clermont-Ferrand, Lille, Beauvais...) pour exiger :

  • la baisse immédiate de 50 centimes du prix des carburants en agissant sur les différentes taxes;

  • la baisse de 30 % des taxes sur le gaz et l'électricité 

  • l'augmentation des salaires, pensions et minima sociaux.

Ces exigences répondent à une urgence : les familles et les salarié-es n'en peuvent plus et les quelques chèques arrachés au gouvernement ne suffisent pas à répondre à la situation dramatique vécue par des millions de françaises, de français et leur famille.

Des rassemblements auront lieu encore le week-end prochain et les suivants (Bordeaux,  Marseille, Créteil, Moulins, Thouars…). Fabien Roussel, lui, était présent lundi  devant la Préfecture de Lille.

Les communistes sont déterminés à rassembler largement pour que ces propositions soient entendues et mises en oeuvre tout de suite par le gouvernement, jusqu'à lors plus prompt à faire d'immenses cadeaux fiscaux aux plus riches et aux grandes multinationales qu'à satisfaire les attentes populaires.

Plus durablement, c'est à une nouvelle politique qu'il va falloir s'atteler, qui permette à chacun de vivre dignement de son travail, aux jeunes d'accéder à des emplois stables, de sécuriser l'emploi et la formation, aux populations de disposer partout de services publics de qualité, la reconquête d'une industrie assurant notre souveraineté, répondant aux besoins de la société et mettant en oeuvre la transformation productive.

Elle implique de réorienter radicalement les richesses vers l'emploi question clé pour une issue à la crise et la satisfaction des besoins des femmes, des hommes, des jeunes plutôt que de toujours gaver les plus riches et les marchés financiers, et de confier de vrais pouvoirs de décision aux citoyens et au monde du travail.

Ce sont les axes de cette nouvelle logique et les propositions immédiates pour la faire vivre que présentera Fabien Roussel, candidat à l'élection présidentielle, lors du grand rassemblement organisé le 21 novembre prochain Place Stalingrad à Paris (19e).

Publié dans Luttes sociales, PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article