Quels futurs énergétiques avec quelle industrie et quel service public de l'énegie par Michel Pirrottina
RTE vient de publier les principaux enseignements de son étude prospective « Futurs Energétiques 2050 ».
Ce rapport pointe à sa manière les enjeux politiques, environnementaux, sociaux, économiques, qui nécessitent des investissements à la hauteur des enjeux, une recherche de haut niveau, une maîtrise technologique et industrielle, un service public intégré et cohérent, l’ensemble fonctionnant avec de nouveaux critères d’efficacité et des financements affranchis des exigences des marchés financiers.
A la lecture de ce rapport et étude, il y a nécessité et urgence à construire avec les salarié-e-s concerné-e-s, les usagers, les élu-e-s, une grande bataille politique pour s’en emparer, appuyer et amplifier les luttes des salarié.e.s contre le démantèlement en cours et pour une filière énergétique cohérente répondant à l’ensemble des défis auxquels elle est confrontée.
Alors que le débat pour l’élection présidentielle est complètement détourné des enjeux du pays et des besoins des français-e-s, ce rapport est l’occasion de porter publiquement des propositions d’indépendance nationale en matière énergétique pour construire un grand projet national pour ce secteur stratégique.
Ce rapport et étude doit inciter à développer une série de propositions pour le mix énergétique, la recherche, l’industrie, l’emploi qualifié, ainsi que pour la cohérence de la filière de l’énergie, pour un nouveau type de plein-emploi, pour des institutions de financement démocratiques échappant aux critères financiers, pour des nouveaux pouvoirs de l’ensemble des acteurs, et pour des batailles à ancrer dans la durée, dans les territoires et dans la perspective de solidarités internationales.
Tout en voulant relever le défi climatique de l’efficacité énergétique, comme le rapport le fait, il faut récuser l’idée qu’il faudrait produire moins d’énergie. Il en faudra plus, en particulier dans la production d’électricité, pour répondre aux besoins humains.
L’énergie n’est pas une marchandise comme les autres. Elle conditionne la qualité de vie des êtres humains.
Elle doit relever de multiples défis :
- Accès égal quand un quart de l’humanité en est privé et 12 millions de français vivent dans la précarité énergétique;
- Réponse au besoin de reconquête industrielle du pays;
- Sortie progressive des énergies fossiles émettrices du dioxyde de carbone responsable du réchauffement global de la planète;
- Maîtrise et partage des ressources naturelles;
- Connaissances, sauts technologiques, emplois qualifiés;
- Maîtrise des choix technologiques;
- Nouvelles valeurs de coopérations internationales et d’échanges.
Michel Pirrottina
Triturateur d'idées politiques, historiques, culturelles