L’Autriche prédit un - black-out - le premier black-out indéfini en Europe : C’est un vrai danger qui nous menace

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Black out autrichien

Black out autrichien

Que se passerait-il s’il y avait une panne d’électricité de plusieurs jours qui affectait l’ensemble du continent européen faute d'électricité pour faire face au grand froid ? Ce scénario apocalyptique est l’argument que le ministère autrichien de la Défense a utilisé pour envoyer un avertissement urgent à sa population.

Une pandémie mondiale, une attaque terroriste à Vienne, les forces armées autrichiennes ont dans leurs dernières prédictions évalué les risques pour la sécurité nationale. Et maintenant, ils se préparent à un autre scénario : une grande panne de courant d’une durée indéterminée...

« La question n’est pas de savoir s’il y aura un gros black-out, mais quand », a déclaré récemment le ministre de la Défense, le conservateur. Klaudia Tanner, qui a supervisé une série de manœuvres et d’initiatives de sensibilisation sur ce qu’elle prétend être « un danger réel mais sous-estimé ».

Quand il n’y a ni eau, ni électricité

Une campagne d’information a été lancée, avec de la publicité dans les médias et la diffusion de plus de 6 000 affiches distribuées dans tout le pays avec le titre : « Que faire quand tout s’arrête ? Les affiches sont accompagnées d’un petit guide avec des conseils pratiques sur le matériel à avoir chez soi pour se préparer : carburant, bougies, piles, confitures et eau potable.

« Que faire quand rien ne marche ? Quand il n’y a ni eau ni électricité. Un black-out majeur a des conséquences énormes. Avec cette campagne, nous voulons sensibiliser et donner des informations et des conseils », a fait valoir le ministre.

Un black-out signifierait que les feux tricolores, ordinateurs, guichets automatiques, téléphones, internet, télévisions, frigidaires, hôpital, lave-linge et bien d’autres services cesseraient de fonctionner, ce qui exposerait la fragilité d’un quotidien de plus en plus numérisé.

Les causes d’une éventuelle panne du système électrique sont nombreuses, allant des pannes techniques, des insuffisances de production pour faire face aux surcharges dues aux pics de demande (excès de neige, grand froid) ou des dysfonctionnements du système. Ou encore des causes « extraterrestres » comme en 1989, avec des millions de personnes laissées dans le noir au Québec, Canada en raison d’une virulente tempête solaire ou géomagnétique.

Casernes autonomes

L’Autriche a pris ce scénario très au sérieux. A partir de 2025, une centaine de ses principales casernes militaires seront au maximum autosuffisantes en termes d’énergie, de carburant, d’eau potable et de nourriture. Le lieutenant-colonel Pierre Kugelweis explique que ces casernes seraient la base d’appui des organisations civiles, comme les pompiers et les personnels de santé, qui ont besoin d’énergie et de coordination pour leur travail en cas de panne d’électricité.

« A partir de 2025, il devrait y avoir des casernes autosuffisantes dans tous les États fédéraux (régions) pour garantir la réponse de l’armée en cas de panne d’électricité, et ainsi donner aux organisations civiles la possibilité de se ‘recharger' », explique le responsable.

Plusieurs manœuvres ont été menées au cours desquelles la réponse à la situation et la manière d’améliorer la coordination avec la police et d’autres organisations ont été testées.

« Un black-out est une menace qui a un grand impact sur la société. Et il est important que tous les services d’urgence, comme la police, les ambulances ou les pompiers, continuent de fonctionner. En cas de panne d’électricité, la tâche principale des Forces armées est de ravitailler et de soutenir d’autres organisations d’urgence », résume le militaire.

Où en est la France de ce point de vue. Aucune information ne filtre. Pourquoi ? Secret défense ou sous-estimation?

Comment faire du camping pendant 14 jours

L’Armée autrichienne recommande d’avoir suffisamment de réserves à la maison pour l’équivalent de deux semaines de camping, ainsi que de convenir à l’avance avec la famille et les amis d’un point de rencontre et de jeter les bases d’un réseau de coopération de quartier.

Il est recommandé, par exemple, d’avoir des aliments très durables, comme des pâtes et du riz, ainsi que des conserves, deux litres d’eau par personne et par jour, des bougies, des lampes de poche, une cuisinière à gaz portable, de l’argent liquide et une radio qui fonctionne avec des piles.

Certains prennent au sérieux cette possibilité, alors que d'autres estiment que le risque est grossi à l'extrême pour provoquer une sur-consommation dans cette période crise que le chômage, la misère, la consommation populaire en panne aggravent, alors que l'épargne dans les couches moyennes a eu tendance à grossir du fait de la pandémie. C'est peur inciterait à la consommation et à la relance économique.

Mais quelle est la réalité de la possibilité d’une grande panne d’électricité en Europe ? L’armée avait déjà averti en 2017, dans un document sur les risques de la prochaine décennie, qu’une pandémie constituait une menace, et le temps lui a donné raison.

Le même processus d’analyse des données qui a servi à anticiper la pandémie, souligne ce lieutenant-colonel, est à la base « des préparatifs poussés des Armées face aux effets d’un éventuel black-out ».

Le ministère de l’Intérieur a également élaboré un protocole d’action qui prévoit dans les premiers instants un black-out renforçant le déploiement de la Police pour décourager toute tentation de pillage et réguler la circulation dans la chute prévisible des feux tricolores. La surveillance des infrastructures sensibles serait également renforcée.

Pendant ce temps, le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer a récemment déclaré qu’une panne d’électricité était « l’une des plus grandes menaces pour un État moderne ». Le risque de black-out est également pris très au sérieux par le gestionnaire du réseau électrique autrichien et par toutes les entreprises énergétiques du pays alpin.

Pour Gerhard Christiner, directeur technique de Red Eléctrica de Austria (APG), le changement climatique et les conditions météorologiques extrêmes, avec d’intenses vagues de chaleur et de froid, augmentent le risque de black-out.

Les officiels prennent peur au point que l'on entend le gouvernement autrichien alerte et pense que nous irions vers un gros blackout. Plusieurs jours, 15 jours. Avec des conséquences importantes, auxquelles il faudrait se préparer.

Vite un grand plan national pour développer le nucléaire !

Le même qui avait anticipé une pandémie mondiale, sans boule de cristal, mais avec pragmatisme : à force de fermer des centrales pilotables, qui marchent quand on en a besoin (nucléaire, hydraulique, charbon) pour les remplacer par des centrales intermittentes (qui marchent quand la météo est d'accord), on élargit les risques d'aller tout droit à la catastrophe.

Pour l'éviter : relancer d'urgence le nucléaire avec un grand plan national et en y mettant les moyens financiers !

Tirons les leçons de la très mauvaise expérience de la pandémie et de la situation de nos hôpitaux au bord de la catastrophe. Ne reproduisons pas les mêmes bêtises au nom du fric, toujours du fric pour toujours les mêmes !

Sources : Apk9to5

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article