Le groupe de luxe Hermès rentre dans le top 10 mondial du luxe !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Le groupe de luxe Hermès rentre dans le top 10 mondial du luxe !

Dans le classement des champions mondiaux du luxe établi par le cabinet Deloitte, Hermès fait son entrée parmi les dix premiers.

Malgré l'impact de la pandémie, au total, 5 groupes français figurent dans ce peloton de tête, avec LVMH au premier rang, Kering au deuxième, tandis que L'Oréal et Chanel occupent les 5e et 6e places.

Le luxe français n'a rien perdu de sa superbe pendant la crise du Covid. Il s'est même plutôt renforcé. Cinq groupes nationaux figurent désormais dans le Top 10 des plus grandes entreprises mondiales du secteur, soit une de plus, d'après le nouveau classement établi selon les chiffres d'affaires par le cabinet Deloitte.

LVMH (propriétaire des « Echos ») conserve sa place de numéro un incontesté, devant Kering en seconde position, suivi de l'américain Estée Lauder. L'Oréal arrive en 5e position, talonné par la maison Chanel. Et grande nouveauté de 2020 le groupre Hermès fait son entrée dans le Top 10 et se classe en 9ème position.

Les entreprises françaises représentent actuellement 28% des ventes mondiales, soit la plus forte croissance sur 3 ans. Mais le Covid a toutefois pesé sur les ventes, avec un recul de 20% au global pour les 100 groupes mondiaux du luxe.

Ces groupes tenus par quelques milliardaires, travaillent pour eux et ruissèlent pour eux ! Le meilleur exemple en est le groupe Hermés, groupe du CAC 40, qui emploie 600 salariés et a réalisé en 2020 un résultat net de 1 milliard 385 millions d’€ et a versé aux actionnaires 474 millions d’€. !

Nous ne savons si c'est une bonne nouvelle, toujours est-il que cela démontre que le groupe devrait penser à augmenter toutes les petites mains qui travaillent pour lui et ses actionnaires. Car ce sont elles, qui ont le savoir faire, les compétences et qui très souvent sont payées avec des miettes !

 

Publié dans Economie, Pierre Bénite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article