Déclaration CGT - saisonniers - AURA Remontées mécaniques et Services des pistes
Réunion ministre du travail – reprise de l’épidémie et saisonniers.
La CGT a rencontré la ministre du travail, le 6 décembre pour faire un point d’étape
sur la situation de la pandémie. Cette rencontre a été prolongée d’un échange plus
approfondi avec des responsables de son cabinet le même jour sur la partie montagne
avec les responsables CGT des Remontées Mécaniques et Services des Pistes et des
saisonniers Auvergne Rhône Alpes.
La CGT, après avoir rappelé son hostilité aux mesures concernant l’assurance chômage, a défendu le droit au travail pour tous et toutes, vacciné et non vacciné.
Nous avons fait part, au vu des chiffres (plus de 2000 salariés), à la fois du manque de main d’œuvre mais aussi des salariés qui ne souhaitent pas se faire vacciner, des conséquences à la fois économiques (fermeture de station ou partie de domaine skiable, risques sur la sécurité des salariés et des touristes) et sociales (pauvreté et précarité accrues).
Nous avons demandé que soit mis fin aux suspensions des contrats de travail qui entrainent des situations de précarité extrême. Des solutions doivent être recherchées et cela est possible d’affecter des salariés sur des postes ne nécessitant pas de passe sanitaire.
Nous avons aussi demandé un délai porté à mi-janvier pour l’obligation du pass sanitaire au secteur des remontées mécaniques et services des pistes comme cela a été fait pour la restauration.
Nous avons demandé que le salarié engagé dans le parcours vaccinal n’ait plus besoin de faire de tests. Pour le salarié qui souhaite faire un test ou auto-test tous les jours, nous avons demandé que si cela reste dans le cadre de la possibilité de travailler dans l’entreprise, ce test puisse être supervisé par un pisteur-secouriste et valide pour l’entreprise. Nous avons demandé que la validité de ce test soit portée à 72h.
Sur ces sujets, nos interlocuteurs ont été sensibles à nos arguments, une réponse doit nous être apportée rapidement. Notre proposition de supervision par les pisteurs secouristes a été appréciée et ouvre une possibilité pour travailler tous.
Nous avons aussi dénoncé la volonté de certains employeurs de remplacer des pisteurs par des pompiers. Le ministère nous a confirmé que le travail « bénévole » était interdit et donnera des consignes pour faire des contrôles et des sanctions.
La CGT appelle les salariés à rester unis et à lutter pour de meilleures conditions de salaires et de travail. La CGT rappelle qu’elle a mis en place une adresse mail : sos.saisonniers@gmail.com pour recueillir les demandes des saisonniers.
Paris le 7 décembre 2021