Nouvelle agression de la dictature saoudienne contre le Yemen !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Nouvelle agression de la dictature saoudienne contre le Yemen !

L’Arabie saoudite et ses acolytes ont à nouveau frappé Sanaa, la capitale du Yémen, affirmant viser les rebelles houthis.

Depuis le déclenchement du conflit, il y a sept ans, les houthis ont progressivement pris le contrôle d’une vaste partie du nord du Yemen. La dictature saoudienne qui entend contrôler cette région de l'Arabie les a comparés au Hezbollah, affirmant qu’ils utilisent des armes iraniennes.

L’allié états-unien de Riyad affirme avoir saisi 1 400 fusils d’assaut AK-47 sur un bateau de pêche parti, selon lui, d’Iran.

L'intervention saoudienne s’est intensifiée avec le déclenchement d’une opération militaire « à grande échelle », de l'allié des USA, fatigué de ne pouvoir venir à bout de la résistance yéménite depuis 7 ans.

Des raids de la coalition ont déjà entraîné la fermeture de l’aéroport de la capitale yéménite, y compris aux vols humanitaires. Le régime d'Arabie Saoudite semble vouloir n'écarter aucun moyen aux risques d'importantes victimes collatérales dramatiques, pour venir à bout de la résistance yéménite. L'ingérence saoudienne ayant déjà provoqué plus de 300 000 morts en 7 ans.

Il serait temps que l'ONU se saisisse sérieusement de ce dossier et exige que l'Arabie Saoudite cesse avec ses alliés, y compris les USA et la France, de provoquer une terrible catastrophe humanitaire.

Aucun différent ne se réglera par les armes ou par l'ingérence. La seule voie possible au 21ème siècle, est celle du dialogue et de la négociation politique sur la base du respect de la souveraineté des peuples à décider de leur propre mode de vie.

 

Publié dans Moyen Orient, Paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article