Hommage à Jacques Couland

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Hommage à Jacques Couland

Le 8 mai dernier, s'éteignait notre camarade Jacques Couland, professeur d'université éminent, directeur de recherches au CNRS, spécialiste du monde arabe et membre du bureau de la section de politique extérieure (la Polex) du PCF de 1962 à 2000.

Egalement membre du conseil de rédaction des Cahiers d'histoire et du comité de rédaction de La Pensée, Jacques - comme le rappelle sa notice dans Le Maitron - intervint pendant 4 décennies "dans les écoles du PCF et dans de nombreuses conférences et colloques internationaux, (et prit) aussi part aux analyses de Mouvement de la paix, au Groupe de recherche et d’action pour le règlement du problème palestinien (GRAP), à l’association France-Palestine (AFPS), au comité de défense du peuple irakien notamment."

A ce titre, Jacques Couland contribua à la formation de plusieurs générations de militantes et militants communistes, et de chercheurs et professeurs d'université spécialistes du Proche et Moyen-Orient.

Son influence dépassa les frontières contribuant aussi à l'élaboration des analyses indépendantes du PCF sur la région Maghreb-Moyen-Orient et à la définition de son action de solidarité internationale avec les peuples, les forces communistes et de gauche, et les mouvements de libération nationales de la région.

Pour toutes ces raisons, le secteur International du PCF sur la sollicitation de notre ami Alain Gresh prend l'initiative d'un hommage public à Jacques Couland ce vendredi 4 février au siège du PCF en présence de ses anciens étudiant-e-s, collègues et camarades : Mmes Dominique Bari, Lenka Bokova, Blandine Destremau, Anne Jollet, Elisabeth Longuenesse, Elizabeth Picard, MM. Alain Gresh, Hassan Hamdan (Parti communiste libanais), Pierre Laurent, Jean-Claude Lefort, Maher Sharif (Parti cdu peuple palestinien)...

Simultanément en "présentiel" et "distanciel", la soirée débutera à 18h30 et se tiendra sous la Coupole Oscar-Niemeyer (2, place du Colonel-Fabien 75019 Paris).