Réaction du comité de défense de l'Hôpital Henry Gabrielle aux propos du Directeur Général des HCL

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Réaction du comité de défense de l'Hôpital Henry Gabrielle aux propos du Directeur Général des HCL

Pour la première fois, le directeur général des HCL a donné une interview dans la presse le 17 janvier 2022, présentant un projet de fermeture de l'hôpital de personnes handicapées Henry Gabrielle à Saint Genis Laval, et de transfert de l'activité avec la construction d'un nouvel hôpital sur le site de l'hôpital psychiatrique du Vinatier, ajoutant : "Maintenant tous les éléments sont prêts pour avancer".

 

L'article annonce que ce projet est contesté par des représentants de la société civile . L'Association Sauvegarde de l'Hôpital Henry Gabrielle s'oppose effectivement à ce projet, mais défend le projet de rénovation de l'hôpital Henry Gabrielle, tel qu'il nous a été présenté le 10 mars 2021 par le secrétaire général des HCL au siège de leur direction générale.

 

Si le projet de transfert aboutit, c'est la perte pour les personnes handicapées d'un site qui leur est entièrement dédié dans un parc boisé en dehors de la ville, la perte d'un espace vert important pour les personnes hospitalisées en psychiatrie au Vinatier, c'est encore un espace vert bétonné dans la métropole, la concentration d'activité à l'est dans un des lieux les plus pollué de la métropole

 

L'article fait aussi référence à des discussions en cours depuis des mois . Effectivement depuis des mois, notre association multiplie des actions envers la population et les élus. Nous avons été auditionné par un groupe de travail d'élus de la majorité métropolitaine constitué par l'exécutif , et nous savons avoir convaincu bon nombre d'élus aussi bien de la majorité, qu'en dehors de celle-ci.

 

Sans attendre les conclusions de ce groupe de travail, les HCL annoncent explicitement la fermeture du site actuel de l'hôpital Henry Gabrielle.

 

Peu après l'interview du directeur général des HCL, M. Doucet , maire de Lyon, et président du conseil de surveillance des HCL, déclarait  dans Le Monde du 20 janvier 2022: la ville de Lyon prend un nouveau départ démocratique.

 

Le débat démocratique, des personnes handicapées, leurs familles, des soignants de notre association l'ont initié . Par nos arguments nous avons pu convaincre la société civile et d'autres associations, comme l'a démontré notre chaîne humaine du 5 juin 2021 devant l'hôpital. Nous avons pu convaincre des élus de toutes tendances à la métropole et en dehors de celle-ci, comme nous l'avons encore constaté lors de notre rassemblement du 13 décembre 2021 devant le conseil de métropole.

 

Plus que jamais nous savons que, pour les patients handicapés, Henry Gabrielle doit être rénové sur son site actuel, et nous continuerons d'agir dans ce sens.


 

Publié dans Luttes sociales, santé, Rhône

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article