Afghanistan : Une nouvelle infamie des Etats-Unis

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Afghanistan : Une nouvelle infamie des Etats-Unis

Après avoir semé le chaos pendant vingt ans en Afghanistan, favorisant le retour des Talibans au pouvoir, les États-Unis n’en finissent pas de faire payer leurs turpitudes au peuple afghan.

Joe Biden vient de décider de saisir et d’utiliser à sa guise les sept milliards de dollars appartenant à la banque centrale afghane alors que la population vit une catastrophe humanitaire sans précédent.

Selon les organismes des Nations unies, 22,8 millions de personnes connaissent une alimentation déficiente, 8,7 millions seraient au bord de la famine et un million d’enfants risquent de mourir rapidement.

Alors que l’économie s’est effondrée faute de liquidités et que la sécheresse diminue drastiquement les récoltes, cette décision invraisemblable est une honte et un acte de banditisme international.

Le président des États-Unis a annoncé qu’une moitié de ces fonds irait à l’aide humanitaire et l’autre aux familles de ceux qui ont perdu la vie lors des attentats du 11 septembre. Les associations de victimes se sont indignées d’une telle décision.

Ce mépris à l’égard du peuple afghan va accroître les vagues de réfugiés et nourrira le ressentiment, principal terreau des organisations djihadistes comme Al Qaïda et Daesh.

Le Parti communiste français (PCF) condamne cette nouvelle infamie des États-Unis. Il considère que la communauté internationale doit apporter une aide alimentaire et sanitaire au peuple afghan.

Cela ne veut pas dire que nous accordions le moindre crédit aux Talibans et que nous envisagions leur reconnaissance.

Parti communiste français,
Le 16 février 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article