Renault explose ses profits !
Renault annonce de très bons résultats 2021. Pour la CGT, l’Etat actionnaire du groupe, devrait l’obliger à assumer ses responsabilités sociales pour les fonderies que le constructeur met à mal
Si les ventes sont à la baisse de 100 000 véhicules, le Groupe Renault affiche des résultats financiers très positifs sur l’année 2021 :
- Un Chiffre d’affaires en hausse, + 2,739 milliards d’euros, soit 46,213 milliards d’euros soit 6,3% de plus qu'en 2020.
- Une marge opérationnelle à +3,6% contre -0,8% en 2020, pour un résultat net à 967 millions d'euros.
- Un Free Cash-Flow à 1,272 milliard d’euros contre - 4,551 milliards d’euros.
Les objectifs financiers du groupe Renault pour 2021 sont dépassés.
Pour la CGT ces bons résultats résultent d’une stratégie de rentabilité immédiate avec des augmentations démesurées sur les prix de vente des véhicules ou aux fortes réductions des budgets de la R & D, ainsi qu'à la baisse de l’investissement dans l’outil de production. (Lire ci-dessous le communiqué de presse CGT Renault).
Cette politique remet en question la pérennité du groupe sur du moyen terme et l’emploi de milliers de salariés à travers le monde.
RENAULT doit travailler à une stratégie qui réponde aux besoins des populations. Cette stratégie doit aussi enfin prendre en compte une réelle politique environnementale.
La Dacia Spring produite en Chine, un des pays les plus carbonés au monde pour ensuite
être revendue en France, la Clio Renault, deuxième voiture la plus vendue en France en
2021 qui n’est plus produite dans l’hexagone, est-ce cela respecter ’environnement ?
La CGT considère que le projet industriel porté par la CGT du Groupe RENAULT à tout son sens. Elle défend un projet industriel à vocation sociale, sociétale, préservant l’environnement et l’économie durable. Mieux équilibrer les productions sur la planète, répondre aux besoins des populations, localiser les études et les fabrications des véhicules, organes et composants, voilà un projet ambitieux et de développement durable pour l’ensemble de la filière automobile française.
La Fédération des métaux CGT s’insurge aussi sur le comportement d’un groupe qui en délocalisant les volumes confiés aux fonderies françaises organise les fermetures de celles-ci, engendrant des catastrophes sociales dans les territoires français, comme à la SAM, MBF, fonderies du Poitou, la Fonderie de Bretagne ou encore d’Alvance Wheels qui ne sont que des exemples.
Les résultats financiers de ce groupe montrent que d’autres choix sont possibles. Si l’Etat n’est pas capable d’exercer plus de pression sur un groupe à qui des fonds publics colossaux sont accordés et dont il est actionnaire, il devrait à minima, exiger que RENAULT exerce sa responsabilité sociale pour ces entreprises. Ces résultats financiers attestent que cela est possible
/image%2F1385629%2F20220225%2Fob_278c9a_resultats-renault-2021-recto.jpg)
/image%2F1385629%2F20220225%2Fob_c20761_verso-renault-2021.jpg)