Le temps de parole inégal entre les candidats favorise les sondages flatteurs

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Alors qu'il fait des prestations télévisées remarquées et jugées excellentes par les commentateurs politiques, alors que ses meetings archi-bourrés provoquent le bonheur des participants, alors que son programme est approuvé à 80% par les gens, comme en témoigne un sondage de l'IFOP, et est une force par sa cohérence entre objectifs - moyens et pouvoirs, comment expliquer que les sondages sur les intentions de vote pour Fabien Roussel, certes progressent régulièrement mais aussi lentement. (entre 4.5% et 5.5%)

Peut-être faut-il chercher les causes de ce paradoxe dans l'inégalité de traitement des temps de parole attribués à chacun des candidats.

Il y a cette inégalité flagrante à laquelle s'ajoute les commentaires des médias. Par exemple, derrière le 1er débat du lundi 14 mars, la chaîne LCI a organisé un débriefing, quelle ne fut pas ma sidération de constater que les 15 premières minutes furent consacrées exclusivement aux deux candidats choisis depuis deux ans à savoir Macron et Le Pen avec deux interviews de quelques secondes pour Mélenchon, Hidalgo et Jadot.

C'était tellement grossier que beaucoup de téléspectateurs ont du faire une overdose ! Il y a cette fois ci, mais il y a aussi toutes les autres chaînes et toutes les autres émissions que le candidat passe seul ou à plusieurs. Ce n'est plus de l'information mais de la propagande visant à corriger dans nos têtes les dérapages provoqués par le candidat, à leur schéma pré-établi

Encore une fois, les Français sont jugés comme inaptes à réfléchir par eux-mêmes, à se faire leur opinion librement. Ils doivent passer par cette torture insupportable qui leur fait prendre des vessies pour des lanternes, se permet de penser à leur place et surtout leur fait ingurgiter des choses et des idées qu'ils n'ont pas vues ou entendues alors qu'ils étaient téléspectateurs !

Il y a vite besoin de corrections si on ne veut pas que cette élection ne compte pas et nous soit volée. Récupération des retards de certains candidats et arrêt des commentaires qui suivent leur prestation !

Publié dans Présidentielle 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article