Pierre Bénite - Rhône - Une bonne journée de luttes et de campagne électorale

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Rassemblement à Lyon Sud pour la maternité

Rassemblement à Lyon Sud pour la maternité

Journée chargée, ce mercredi 3 mars. Une journée de lutte et de campagne électorale en montrant que les exigences portées dans les luttes dépendent du rapport des forces politiques qui va permettre de les soumettre à la discussion et aux décisions des représentants du peuple, les députés, à l'Assemblée Nationale, pour les transformer en lois et orientations politiques.

A) Tout a commencé ce matin de 6h à 7h 30 avec les diffusion du tract de notre section de Pierre-Bénite du PCF portant sur le 8 mars.

Pour cette journée internationale pour les droits des femmes, diffusion d'une invitation au débat public organisé par les communistes à Pierre-Bénite et portant sur les droits des femmes, nos exigences politiques en la matière avec comme priorités l'égalité salariale, le combat contre les violences sexuelles et sexistes, la partage des pouvoirs dans l'entreprise, la société et à la maison.

C'est une révolution féministe que nous préconisons et que porte

Fabien Roussel comme il vient de la développer dans son meeting de Bordeaux mardi de cette semaine devant 3000 participantes et participants.

De 300 à 400 tracts ont été diffusé et l'accueil a été très sympathique.

B) A 9h 00 nous rejoignons les salariés de Daikin Pierre-Bénite en lutte depuis samedi soir pour l'augmentation de leurs salaires.

Ils en sont à 5 jours de grève illimitée. La grève surtout les travailleurs postés qui sont massivement dans l'action. Et pour l'instant le patron ne veut entendre

Cette entreprise de la chimie compte 60 salariés. Comme ailleurs les salariés après avoir passé une année 2021 difficile en trimant comme des fous souvent dans des conditions intenables (sous-effectifs, arrêts fréquents d'installation, surcharges de travail, etc), ont atteint un record de production sur les 12 derniers mois depuis sa création en 2003.

Il est logique qu'ils fassent leurs comptes au moment où tout devient plus cher, la nourriture, l'électricité, le gaz, l'essence qui vient de battre le record du prix de baril de pétrole (110 dollars). En 2021 l'augmentation des prix a été de 2.6% et les prévisions pour les 6 mois à venir sont de +3.4%, soit au minimum 6% pour les 18 derniers mois. Et cela avant la guerre d'Ukraine qui voit les spéculateurs faire feu de tout bois pour accumuler encore plus de richesses provoquant une inflation devenue insupportable..

Malgré cette situation la direction de Diakin ne propose rien et fait tout pour retarder les NAO et notamment les discussion sur les salaires. Rien de tel pour provoquer une forte expression de colère des salariés qui ont décidé de se mettre en grève samedi soir. Ils demandent 100 € d'augmentation générale des salaires.

Depuis 5 jours la direction ne bouge pas ! C'est pourquoi ce matin à 9h 00 l'USTIC Rhône a organisé un rassemblement avec une cinquantaine de militants venus témoigner leur solidarité et leur exigence que Daikin négocie. Etaient présents, l'USTIC CGT Rhône, l'UL CGT d'Oullins les syndicats CGT d'Arkema Pierre-Bénite, de Benta Saint-Genis-Laval, des territoriaux de Pierre-Bénite, de Bio Mérieux en lutte depuis 3 semaines, ainsi qu'une délégation de la section du Parti Communiste conduite par Jean Chambon (Secrétaire de section) et une délégation de Lutte Ouvrière.

Après plusieurs intervention des syndicats présents, Jean Chambon pour le parti communiste est intervenu, pour apporter la solidarité et le soutien des communistes à la lutte des Daikin, comme ils l'ont fait avec ceux de Jtekt, d'Arkema Pierre-Bénite, de KemOne, de Bio Mérieux, de Lustucru, d'ABB, de la Maternité de Lyon-Sud, d'Henry Gabrielle ou de l'hôpital de Givors. Ces luttes c'est super ! Mais elles sont isolée les unes des autres alors que souvent les revendications convergent tant sur les salaires que sur l'emploi ou les libertés. Il faut donc les coordonner, s'unir, comme en a pris l'initiative, l'USTIC aujourd'hui.

Dans toutes les boites les travailleurs veulent des rallonges de salaires, ils ont raison, c'est une question de justice sociale au moment où les profits des grands groupes mondiaux battent des records. Ces richesses, elles sont volées aux salariés qui les produisent, alors qu'ils vivent de plus en plus mal et dans l'insécurité : insécurité du revenu, de l'emploi, du logement compte tenu de l'explosion des loyers et charges. Quelle angoisse pour les familles ! Or l'argent existe pour satisfaire les revendications et conquérir la sécurité de l'emploi, de la vie et pour vivre mieux. Il faut aller le chercher par la lutte et le combat politique.

Cette situation aggravée de précarité et d'insécurité a conduit Fabien Roussel le candidat communiste à la présidentielle, à mener sa campagne avec comme première priorité les revalorisation des salaires, de la valeur du point d'indice des fonctionnaires, des pensions et minimas sociaux. Il propose que le SMIC brut soit porté à 1900 € et qu'il y ait des répercussions sur toutes les grilles dans les entreprises et les branches où aucune grille ne devrait démarrer avec des valeurs en dessous-du SMIC, comme c'est le cas actuellement !

Je parle de salaires bruts car pour nous, il est hors de question de rogner encore sur les cotisations sociales pour revaloriser le salaire net, car la cotisation sociale c'est l'ensemble de la protection sociale, donc une grande partie de notre vie. Faire cela est une arnaque, puisque les retraites, la santé ou la famille seraient alors financés par nos impôts. On nous reprend ainsi dans une poche ce que nous avons gagné de l'autre, épargnant au passage les profits et le capital et ouvrant la voie à la privatisation de la protection sociale.

Nous devons rendre durables nos acquis des luttes, avec des lois nouvelles, il faut pour cela que les travailleurs soient beaucoup mieux représentés à l'Assemblée, c'est tout le sens à la fois des élections à venir. Pour être mieux représenté, il faut pour cela, voter. Or, selon certains sondages, prés de 40% des électeurs s'abstiendraient et notamment nombre d'ouvriers et employés, c'est à dire celles et ceux qui ont le plus grand intérêt à voir les choses changer profondément dès le 10 avril et après, avec une toute autre politique que celle de Macron, le président des riches.

C'est pourquoi Fabien Roussel s'est fixé comme objectif majeur de convaincre les électeurs de gauche d'aller voter et de voter pour lui. Il souhaite que les candidats dits de gauche aient la même démarche. Voyons bien que cela peut changer la donne, il n'y a aucune fatalité d'avoir un remake de 2017 avec le duel Macron-Extrême droite tout va dépendre du vote à gauche, sans avoir peur de la diversité des candidats qui ont chacun leur propre programme.

Succès aux salariés de Daikin et à toutes et tous, soyez assurés du soutien et l'aide politique des communistes pour gagner.

A 10h la CGT été reçu par la direction de Daikin pour discuter. Les choses vont bouger....

C) A 13h participation à l'hôpital Lyon-Sud au rassemblement organisé par les syndicats CGT-CFDT-FO avec les salariés de la maternité où la direction avec les HCL et l'ARS veulent supprimer des emplois.

Environ 150 soignants, salariés très déterminés se sont rassemblés pendant qu'une rencontre avait lieu avec la direction. De nombreux militants de l'UL CGT d'Oullins et de salariés d'autres secteurs de l'hôpital étaient présents au rassemblement.

La semaine prochaine une nouvelle action des salariés de la maternité a lieu au siège des HCL. Un nouveau rendez-vous de lutte pour se faire entendre ! (Voir Photos ci-dessous).

La pétition engagée contre la politique à la maternité de Lyon-Sud a recueilli 11 000 signatures !

 

Publié dans Luttes sociales, Social, santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article