La France est devenue le plus gros acheteur au monde de gaz liquéfié américain !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

La France est devenue le plus gros acheteur au monde de gaz liquéfié américain !

Avec 16 cargaisons livrées, la France a été en mars 2022 la première destination pour le Gaz Naturel Liquifié américain devant l'Espagne et le Royaume-Uni.

La France se prépare-t-elle à se passer du gaz russe? Le pays qui achète en temps normal 20% du gaz qu'elle consomme à la Russie a accéléré la diversification de ses approvisionnements depuis quelques semaines. Avec une priorité donnée au GNL, le gaz naturel liquéfié américain. Pourquoi les américains?

Selon une note d'analyse de S&P Global, l'Hexagone a été au mois de mars 2022 la première destination mondiale du GNL américain. Ce sont en mars 16 cargos de GNL en provenance des Etats-Unis qui ont ainsi livré le pays, soit deux fois plus qu'au mois de février. La France dépasse ainsi l'Espagne (15 cargaisons), le Royaume-Uni (12) ainsi que trois pays, la Corée du Sud, la Turquie et les Pays-Bas à égalité pour la quatrième place avec 8 cargaisons chacun.

Ce n'est pas la première fois que la France est le 1er acheteur mondial de gaz américain. Il y a un an déjà, en mars 2021, le pays était la première destination mondiale avec neuf livraisons, devant le Royaume-Uni.

Une relation commerciale facilitée par la géographie du pays qui permet ces livraisons.

"La France a une grande façade maritime qui lui permet d’importer du gaz liquéfié, note Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine sur France Culture. En revanche chez nos voisins allemands et italiens, le gaz russe pèse très significativement et représente plus de 50% de leurs approvisionnements en gaz."

Les Etats-Unis se sont engagés fin mars à fournir 15 milliards de m3 supplémentaires de GNL à l'UE en 2022, tandis que Bruxelles s'efforcera d'assurer une demande "stable" de GNL américain qui permettrait un approvisionnement supplémentaire de 50 milliards de m3 par an jusqu'en 2030.

Les États-Unis ont livré au niveau mondial 100 cargaisons de GNL en mars, en hausse de 6 % par rapport à février et de 28 % par rapport à mars 2021.

Limitée par ses capacités de stockage (4 terminaux terrestres) d'importation de GNL, la France va se doter d'un cinquième qui sera lui flottant dans le port du Havre. Un projet d'infrastructure qui ne verra pas le jour avant 12 à 18 mois et qui devrait accroître la capacité d'importation française de GNL de 3,9 millions de tonnes.

En 2019, le pays avait importé 15,6 millions de tonnes de GNL derrière l'Espagne (15,7 millions de tonnes) et devant le Royaume-Uni (13,6 millions).

On passe d'une dépendance à la Russie à une autre dépendance celle des Etats-Unis qui n'est pas plus sécurisée. Les Etats-Unis peuvent à tout moment stopper leur exportation soit comme moyen de pression politique soit pour des raisons économiques ou écologiques.

En misant sur le tout "Energies renouvelables" en particulier l'éolien et en cédant aux lobbies anti-nucléaire avec la fermeture de Fessenheim, la France s'est sciemment mise en situation de dépendance et a remporté le titre peu envieux de 1er importateur mondial de GNL américain. Pour le plus grand bonheur de l'écologie, des factures, et de son commerce extérieur.

Il est urgent d'arrêter des décisions irrationnelles et de suivre les recommandations du GIEC. Il faut arrêter d'opposer nucléaire et énergies renouvelables, nous avons besoin de toutes les énergies bas carbone. La solution passe par un grand plan nucléaire au sein d'un mix énergétique avec la sanctuarisation de l'hydraulique, en complétant par des énergies renouvelables et du thermique et non l'inverse.

Sources : BFM Business

Annexe

Le gaz naturel liquéfié (abrégé en GNL) est du gaz naturel de qualité commerciale condensé à l’état liquide. Il se compose essentiellement de méthane mais comprend aussi jusqu'à 10 % d'éthane et de petites quantités d'autres gaz (propane et butane).

Le méthane devient liquide à une température de −161 °C à pression atmosphérique, il prend la forme d'un liquide clair, transparent, inodore, non corrosif et non toxique. Sous cette forme, le gaz a une masse volumique de 422,62 kg m−3, occupant six cents fois moins de son volume que sous sa forme usuelle dans les conditions normales de température et de pression et 2,5 fois de moins que compressé à 200 bars. En tant que carburant, son PCI est de 22,4 MJ/L, soit 60 % de celui du gazole.

Industriellement, le GNL est produit en grande quantité dans des usines cryogéniques. Il est principalement utilisé comme un moyen de transporter le gaz naturel de pays producteurs vers des pays consommateurs par voie maritime.

Environ 12 % du gaz naturel produit dans le monde en 2019 est acheminé selon cette méthode. Il peut aussi être vendu comme énergie finale, c'est-à-dire directement à des utilisateurs, comme carburant pour navires ou pour véhicules terrestres, et comme solution d'approvisionnement en gaz naturel pour des sites non-reliés au réseau. Son rôle dans l'approvisionnement énergétique mondial est en croissance.

Le GNL ne doit pas être confondu avec le gaz de pétrole liquéfié, constitué de propane et de butane, hydrocarbures saturés à trois et quatre atomes de carbone respectivement (contre un seul pour le méthane) ; ni avec les liquides de gaz naturel, aussi appelés condensats, qui sont une essence naturelle obtenue par condensation des hydrocarbures allant du pentane (cinq carbones) à l'octane (huit carbones) à la sortie des puits de gaz naturel

Sources Wikipédia

Publié dans Industries, Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article