Législatives 2022 : le CEN du PCF s'est à nouveau adressée aux dirigeants de La France Insoumise
Les discussions durent depuis une semaine, elles piétinent devant la volonté des dirigeants de France Insoumise d'imposer leur hégémonie aux autres forces de gauche et écologistes tant sur les circonscriptions, que sur la bannière, que sur le financement, que sur le programme et que sur le respect de l'autonomie de chaque parti au sein d'une coalition parlementaire.
Alors qu'il y a urgence à rentrer en campagne, les autres forces de gauche (PS-PCF et EELV) se heurtent à un refus de la France Insoumise d'entendre leur avis et propositions sur toutes ces questions alors que plus que jamais il y a besoin de coalition de toutes les forces de gauche sans exception pour gagner le maximum d'élections de députés de toute la gauche.
Des députés pour résister à l'ultralibéralisme de Macron, aux forces du capital, combattre l'extrême droite et faire progresser les réponses progressistes attendues dont la pertinence et la logique sont mises en valeur dans le programme de La France des Jours Heureux !
Ce blocage laisse à penser que la France Insoumise ne veut pas d'union et qu'elle est prête à rouler seule pour elle et son chef, quitte à sacrifier les acquis sociaux arrachés par les luttes, les syndicats et les communistes dans une période où elle n'existait pas et était totalement intégrée dans la social démocratie sous l'hégémonie du Parti Socialiste. Nous ne voulons pas croire que La France Insoumise banalise à ce point la gravité de la situation.
Devant la gravité de la situation, le Comité Exécutif National a décidé à nouveau de s'adresser aux dirigeants de la France Insoumise avec de nouvelles propositions. Voir ci-dessous la lettre.