Présidentielle 2022. Le Parti Communiste un parti remis sur le devant de la scène avec un vrai projet de société

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Présidentielle 2022. Le Parti Communiste un parti remis sur le devant de la scène avec un vrai projet de société

La tonalité de la presse sur le score de Fabien Roussel, le 10 avril au soir ou lors des premières éditions de lundi 11, a été globalement positive. À l’exception peut-être de Libération, fidèle à sa culture sarcastique, qui titrait : « Fabien Roussel se viande ».

Pour Le Figaro, le score de Roussel « est une respiration après deux présidentielles rangées derrière Jean-Luc Mélenchon. Mais les communistes s’attendaient à mieux, tant Fabien Roussel était devenu au fil des mois une des révélations de cette campagne présidentielle. »

France Info observe : « Fabien Roussel a réussi sa présidentielle. Le candidat communiste est parvenu à remettre sur le devant de la scène un parti vieux de 100 ans et qui avait quasiment disparu des radars médiatiques. »

Un vocabulaire proche de celui de CNews : « Fabien Roussel met le PCF sur le devant de la scène. »

Pour Ouest France, « le candidat communiste a remis son parti sous les projecteurs ce dimanche 10 avril grâce à une campagne réussie qui a causé quelques remous à gauche. »

Le Parisien ajoute : « Fabien Roussel est la personnalité surprise de cette campagne. Le secrétaire national du PCF a émergé au fur et à mesure des semaines sur le thème du retour aux Jours heureux. »

BFM considère que « Fabien Roussel récolte un score plus élevé que la dernière candidature en solo en 2007. (Il) n’a pas ménagé ses efforts pour tenter de faire entendre sa différence. »

L’Internaute titre : « Fabien Roussel : un résultat honorable à la présidentielle », et précise qu’il « est apparu comme le nouveau visage du communisme ».

Pour l’Humanité, « le PCF aura pour sa part reconquis une visibilité indiscutable. »

Terminons cette brève revue de presse avec L’Est Républicain : « Fabien Roussel est parvenu à faire revivre les communistes dans la campagne présidentielle. Le temps d’une campagne il a remis les communistes à la mode. Même faible, la performance de Fabien Roussel a cependant une saveur positive pour les communistes, en passant pour la première fois depuis 1969 devant les socialistes. » 

G. S.

Publié dans Présidentielle 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article