Renault, PSA et le gouvernement veulent abandonner la Fonderie du Poitou et ses emplois !
A la date limite de dépôt des offres fixée au 28 mars à 17h00, aucune offre de reprise n’est parvenue au tribunal de commerce de Paris pour la reprise de la Fonderie du Poitou Alu.
Il reste deux industriels qui ne se sont pas prononcés pour déposer une offre. On peut craindre qu’à l’issue de la procédure, on se dirige vers la fermeture de la fonderie et la suppression des 300 emplois.
Aujourd’hui, la CGT déplore que Renault et le Gouvernement n’aient pas voulu reprendre
le site à leur charge pour laisser le temps de réussir une diversification vers les pièces pour les véhicules électriques. C’est tout un savoir-faire et des compétences qui disparaissent !
Alors qu’on ne cesse de parler de réindustrialisation, de relocalisation et de souveraineté
industrielle, nous constatons que la filière fonderie française est abandonnée, enterrée par Renault et PSA ! L’état se contentant de payer le cercueil !
Les salariés de la Fonderie du Poitou restent combatifs et vont tout faire pour défendre leurs intérêts ! Le gouvernement et Renault devront prendre leurs responsabilités et proposer un accompagnement à la hauteur du préjudice qui vont subir les fondeurs.
La CGT appelle à la grève l’ensemble du personnel à partir de ce soir à 22h00.
Une réunion se tiendra avec Renault, les représentants de l’Etat, les administrateurs judiciaires et les représentants des salariés demain à 9 h30.
Sources La CGT