L'argent existe pour le social, l'emploi et la sauvegarde de la planète. Agissons pour la paix et le désarmement !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Yann Mens vient d'écrire dans Alternatives économiques un article révélant les dépenses militaires dans le monde. Quelques découvertes.

La progression est très importante et met en évidence le paradoxe du capitalisme qui d'un côté fait le choix de la guerre pour tenter de régler ses crises, transfère des fonds publics toujours plus exorbitants aux "marchands de canons privés" pour sophistiquer les armes et les multiplier, alors que la pauvreté, le chômage, les inégalités traduisent des besoins sociaux toujours moins satisfaits sur l'ensemble de la planète alors que les profits et les dividendes battent des records.

Ainsi les dépenses militaires ont augmenté en valeur en 2021 pour la 7ème année consécutive et atteignent la bagatelle de 2 113 milliards de dollars, un record selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).

Cette progression a commencé bien avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Certes en % du PIB mondial, elles ont légèrement baissé (-0.1%) entre 2020 et 2021, mais cela est du à un PIB qui a fortement augmenté avec la reprise qui a suivi la pandémie.

Les Etats-Unis font toujours la course très largement en tête. Eu égard à la taille de leur économie, ils consacrent néanmoins une proportion moins importante de leur richesse (3,5 % du PIB) que la Russie (4,1 %) dont les dépenses en la matière ont augmenté en 2021 (+2,9 %) pour la troisième année consécutive, reflet des cours favorables des hydrocarbures dont le pays de Vladimir Poutine tire l’essentiel de ses moyens.

En même temps la Russie a du développer son arsenal militaire pour faire face à la menace permanente de l'Otan qui ne cesse d'installer des bases militaires à ses frontières, comme le montre le cas de l'Ukraine.

La Chine, de son côté, ne cesse de tenter de rattraper son retard : en 2021, ses dépenses ont crû (+4,7 %), et ce pour la 27e année de suite, note le SIPRI.

Sur le continent asiatique, l’Inde a ses dépenses qui ont augmenté de 33 % depuis 2012. Dans le même laps de temps, celles du Royaume-Uni et de la France, autres puissances qui entendent être influentes dans la zone indo-pacifique, ont crû respectivement de 3,7 % et de 13 %.

La France est un mauvais élève pour la paix !

Elle est le 3ème exportateur d'armes au monde. C’est une révélation du mois de mars 2022 qui tombe mal pour le gouvernement français en pleine guerre en Ukraine.

Selon les informations du média Disclose, la France a continué à livrer des armes à la Russie après les sanctions prises à la suite de l’annexion de la Crimée en 2014. Il s’agirait de caméras thermiques pour équiper les tanks de l’armée russe. Le ministère se justifie en affirmant que les contrats ont été passés avant la mise en place des sanctions.

Cet épisode rappelle cependant la place de l’industrie française dans la production et surtout l’exportation d’armes. Selon les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), la France est en effet le troisième exportateur mondial d’armes. Il en totalise près de 11 %, derrière les Etats-Unis (39 %) ou la Russie (19 %), mais bien devant la Chine ou l’Allemagne.

Surtout, les exportations d’armes françaises sont en augmentation. Elles ont progressé de 59% entre la période 2012-2016 et 2017-2021 alors que les menaces à notre encontre sont absentes hormis le terrorisme mais qui ne justifie nullement de telles dépenses et le type d'armement lourd. Cette progression répond t-elle à l'exigence des Etats Unis que les pays membres de l'Otan augmentent leurs dépenses militaires ? On peut très sérieusement le penser et confirme notre soumission aux Etats Unis au plan politique et à l'Otan au plan militaire.

Notre principal client est l’Inde, avec 29 % des livraisons sur les cinq dernières années. Viennent ensuite le Qatar (15 %) et l’Egypte (11 %).

Le moins que l’on puisse dire est que ces régimes ne sont pas des modèles de démocratie. De quoi (re)poser la question de l’usage probable des armes que la France leur vend comme cela a été fait avec l'Arabie Saoudite qui mène la guerre aux Yéménites avec des armes françaises.

Une chose est certaines, les progressistes du monde doivent plus que jamais se mobiliser pour exiger la paix sur l'ensemble de la planète, l'arrêt de la course aux armements et l'engagement de négociations pour l'arrêt du nucléaire militaire.

C'est a bataille des communistes et des progressistes en France et sur la planète.

Sources Alternatives économiques.

 

 

Publié dans Paix, Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article