1er juillet les salariés de l'Aéoroport Charles de Gaulle appelés à agir...
Un nouveau préavis de grève a été déposé par l'intersyndicale des salariés de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle. Le mouvement social doit commencer vendredi 1er juillet 2022.
Après l'annulation d'un quart des vols le 9 juin, un appel à la grève a été lancé dans la foulée par l’intersyndicale de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle à partir du vendredi 1er juillet, pour une durée indéterminée, au début des vacances d’été. 300 euros d’augmentation des salaires sont réclamés.
Le préavis a été lancé au lendemain de la 1ère journée de grève, qui a « mobilisé environ 1 000 salariés » en manifestation à l'appel de l’intersyndicale (CGT, FO, Sud, UNSA, FMPS) pour qui « cette journée est une première étape dans la construction du rapport de force pour obtenir satisfaction » sur leur revendication centrale.
Les syndicats réclament « 300 euros d’augmentation générale de salaire » qu’ils estiment « plus que légitime au regard des bénéfices faramineux des entreprises » durant la crise sanitaire qui a largement amputé le trafic aérien désormais reparti à la forte hausse.
La grève du 9 juin a entraîné l’annulation d’un quart des vols entre 7 et 14 heures, indiquait Aéroports de Paris. Le mouvement a contraint les compagnies aériennes à reporter sur d’autres vols les voyageurs concernés.
La grève annoncée le 1er juillet aura lieu une semaine avant les vacances scolaires et pourrait perturber les circulations aériennes.